La désobéissance fiscale a été levée ce 18 mai 2021 sur toute l’étendue du territoire de Fizi. C’est après 4 quatre jours de négociations entre les services d’assiettes, les acteurs de la Société Civile; et les commerçants regroupés au sein de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC); sous la facilitation des députés provinciaux élus de Fizi en mission dans ce territoire.
La levée de cette désobéissance fiscale est intervenue après la signature d’un accord entre les représentants de la Société Civile; la FEC et les services de mobilisation des recettes en présence de l’administrateur de territoire, M. Mabiswa Selemani.
Selon la Société Civile de la place, dans cet accord, il est convenu la réduction des prix des taxes sur les marchandises; ainsi que la réhabilitation des tronçons routiers en délabrement sur la route nationale N°5; qui constituait la pomme de discorde entre les commerçants et l’état.
Sud-Kivu: début de la campagne de désobéissance fiscale à Fizi-Baraka https://t.co/MB3sI4cEOk
— LAPRUNELLERDC.CD (@laprunellerdc) February 6, 2021
A noter que cette désobéissance fiscale vient de durer environ 3 mois dans cette partie de la province du Sud-Kivu. Elle a été décrétée par les acteurs de la Société Civile Forces Vives, la Nouvelle Société Civile Congolaise; et les commerçants réunis au sein de la FEC. Ces derniers dénonçaient le mauvais état de la Nationale N°5 actuellement en délabrement très avancé, exigeant sa réhabilitation.
Bertin Bulonza