Deux combattants de la coalition des groupes armés Makanika, blessés lors des combats entre cette coalition et les éléments Maï-Maï Biloze Bishambuke la semaine dernière, ont été capturé par des éléments FARDC ce lundi 26 octobre 2020, et remis à la Société Civile locale en présence de la Monusco en territoire de Fizi au Sud-Kivu.
Le Capitaine Dieudonné Kasereka, porte-parole du secteur opérationnel Sukola 2 sud Sud-Kivu; précise que les FARDC en patrouille de combat ont retrouvé ces combattants blessés et abandonnés par leurs pairs à Tingiangoma; près de Rugezi au sud de Minembwe.
«Ils ont été retrouvés avec une arme AK 47. Ces derniers ont été évacués par les FARDC; depuis le champ de bataille jusqu’à Minembwe centre.» dit-il.
Lire aussi Fizi : 4 villages attaqués par la coalition Makanika près de Minembwe, plusieurs maisons incendiées
A Fizi, le bilan est toujours incertain après de violents affrontements, qui ont opposé mardi 20 octobre, les Maï Maï Biloze Bishamboke et les hommes du colonel Makanika, déserteur des FARDC, au nord-ouest de Minembwe. Il y aurait eu plus de 10 morts, selon des structures locales, et plusieurs villages ont été brûlés. Un déplacement massif des populations locales a également été rapporté.
Museza Cikuru