Le Réseau Local de Protection des Civils (RLPC) dit avoir documenté 6 cas d’assassinat au cours du mois de janvier 2021, dans le territoire de Fizi en province du Sud-Kivu. 4 cas de kidnapping ont également été rapportés et deux cas de justice populaire.
En ce qui concerne les personnes tuées, le RLPC cite le cas du 2 janvier 2021, où une femme a été tuée par les hommes armés non autrement identifiés dans la Cité de Mboko. Le même jour, des hommes armés présumés Maï-Maï du groupe Alida, ont fait incursion dans la cité de Kazimia en Groupement Basikalangwa ; où un militaire, garde-corps d’un commandement des FARDC, a été tué.
Un peu plus tard, le 16 Janvier 2021, le corps sans vie d’un homme a été retrouvé dans un puits au Quartier Kabengele à Misisi. Selon des sources citées par le RLPC, le corps sans vie de cet homme avait des traces des coups et blessures.
Lire aussi Sud-Kivu : la circulation incontrôlée d’armes, cause de la persistance de l’insécurité à Fizi-Uvira et Mwenga (RLPC)
Le 21 Janvier 2021 à Lulinda dans le Groupement Basimunyaka Nord, une femme a été assassinée par balle par des hommes armés non autrement identifiés; qui se sont volatilisés dans la nature après avoir commis leur forfait. Le 29 janvier, un vendeur de téléphone portable a également été assassiné par des hommes armés non identifiés à Misisi.
En fin, le RLPC rapporte qu’un homme a été tué par un militaire FARDC à Alongwe le 31 Janvier 2021, en secteur de Mutambala, dans le territoire de Fizi.
Le RLPC demande ainsi aux autorités de renforcer les mécanismes de protection des civils, en vue de mettre un terme à ces actes ignobles; dont la population civile est tous les jours victime. Cette organisation demande également à ce que les présumés auteurs de ces crimes soient identifiés; et déférées devant la justice pour qu’ils répondent de leurs actes.
Museza Cikuru