Le chef de secteur de Lulenge en territoire de Fizi, a écrit le 16 novembre dernier à M. Gady Mukiza Nzabinesha; pour lui signifier qu’il n’est plus autorisé à poser aucun acte administratif; en qualité de Bourgmestre de la commune de Minembwe au Sud-Kivu.
Selon le Chef de Secteur, cette décision est consécutive à la lettre du Ministre provincial de l’Intérieur, relative à l’annulation du PV d’installation du Bourgmestre de Minembwe.
«En effet, je voulais juste vous rappelez que suite à cette lettre, vous n’êtes plus autorisé de commettre aucun acte administratif en qualité du Bourgmestre; loin encore du Chef de poste d’Encadrement Administratif car ce dernier était supprimé par l’arrêté provincial N°20/056/GP/SK/2020; portant suppression des postes d’encadrement Administratif dans la Province du Sud Kivu à son article 1er alinéa 1 point 6.» dit Samuel Kabindula Mulumba.
Selon le chef de Secteur, le Bourgmestre sera en violation de la loi congolaise; s’il pose des actes administratifs relatifs à ces fonctions. «Et la justice est là pour s’occuper de quiconque qui marchera sur les lois de la République Démocratique du Congo; car la RDC veut un état de droit comme le déclare toujours le Président de la République» dit-il.
De ce fait, le chef de Secteur de Lulenge précise que pour tout acte administratif; la responsabilité revient au chef de Groupement et son chef de village; pour faciliter à la population de Minembwe l’administration de proximité.
Museza Cikuru