Intervenons-nous

    La prise de la ville et du territoire d’Uvira par les rebelles du M23 le 10 décembre 2025 a plongé le territoire voisin de Fizi dans l’inquiétude et la panique. L’administrateur du territoire, Samy Kalondji Badibanga, alerte sur la détérioration de la situation sécuritaire dans cette zone de l’Est de la RDC.

    Selon M. Kalondji, les rebelles multiplient les campagnes de désinformation via les réseaux sociaux pour semer la peur et la confusion au sein de la population.

    Lire aussi : Prise d’Uvira : vive réaction du cardinal Fridolin Ambongo lors de la 15ᵉ Assemblée de l’ACEAC

    « L’ennemi fait croire à la population que son armée est plus forte que celle nationale », a-t-il expliqué.

    La situation s’est aggravée après la signature des accords de paix entre la RDC et le Rwanda, le 4 décembre à Washington, alors que cette signature était censée ouvrir la voie à une paix durable. Les civils (enfants, femmes et personnes âgées) sont particulièrement vulnérables face à cette panique, multipliant les déplacements précipités en quête de sécurité, avec des risques accrus de maladies, de disparitions et de séparation familiale.

    Pour rassurer la population, l’administrateur de Fizi appelle à la confiance envers l’armée nationale, assurant que des opérations sont en cours pour reconquérir les territoires occupés par le M23 et rétablir la paix.

    « Les batteries sont mises en marche pour repousser les rebelles et restaurer la sécurité », a-t-il souligné.

    Il invite également la population à rester vigilante et à signaler toute personne suspecte aux services de sécurité, rappelant que le territoire de Fizi accueille actuellement de nombreux déplacés et autres populations en transit. Enfin, il demande la mise en place de mesures pour contraindre l’armée rebelle à retirer ses troupes de tous les territoires occupés.

    Sylvie Bahati

    Share.
    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.