Intervenons-nous

Des violents affrontements ont opposé ce jeudi 23 Juin 2022 des groupes armés actifs dans la région de Fizi au Sud-Kivu. Selon des informations parvenues à LaPrunelleRDC.info, il s’agit de la Coalition Twirwaneho-Gumino et Makanika et Android contre les miliciens maï-maï Biloze Bishambuke.

Selon des sources de la Société Civile des Compatriotes Congolais (SocicoRDC), les affrontements ont eu lieu dans les localités de Irumba, Natulonge, Kijombo, Mihanga et Rugezi en secteur de Basimunyaka sud à l’Ouest de Minembwe. Il parle également de Kabandja et Byalere.

Kelvin Bwija, Coordinateur de cette structure et Chercheur en matières de sécurité dresse un bilan d’au moins 3 morts au cours de ces affrontements. 6 personnes auraient été par ailleurs blessées et 15 vaches emportées.

Des attaques pour tenter d’emporter des vaches

Le Porte-parole de l’armée dans la région confirme les affrontements survenus entre les deux coalitions des groupes armés.

Jérémie Meya, Porte-Parole de la 12ème Brigade du Secteur opérationnel sud Sud basée à Minembwe explique que les affrontements ont eu lieu à Rutigita. Les « terroristes » maï-maï seraient venus voler des vaches.

« Il y a eu des affrontements sanglants entre des groupes terroristes Twirwaneho-Makanika et Biluze Bishambuke communément appelés Maï-Maï à la hauteur de la localité Rutigita situé dans la partie Ouest de Minembwe. Le groupe terroriste Maï-Maï tentait d’emporter les vaches. Il y a eu un mort du côté maï-maï et un blessé de la part du groupe coalisé Twirwaneho-Makanika », explique l’armée.

Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo annoncent avoir intensifié les patrouilles « de grande envergure » afin de sécuriser la zone au profit des populations civiles.

Le commandement de la 12ème Brigade demande aux populations de ne pas céder à la panique créée par des groupes armés et différents groupes terroristes qui visent à mettre le bâton dans la roue du programme P-DDRCS.

Jean-Luc M.
Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.