Des affrontements entre Maï-Maï Yakutumba et FARDC sont signalés depuis la matinée de ce mardi 15 février 2022 à Bibokoboko, dans le village de Magaja, secteur de Mutambala, à Fizi au Sud-Kivu.
D’après la Société Civile locale, les combats ont commencé après une attaque de ce groupe armé, contre les forces armées congolaises, dans cette entité où se trouve un grand camp de déplacés internes.
Des sources militaires confirment ces affrontements, sans fournir aucun bilan pour l’instant.
Aux environs de Minembwe, vers la localité de Koweit, une autre attaque des miliciens Twigwaneho a été repoussée ce lundi par les FARDC, qui rapportent un bilan provisoire de plusieurs miliciens blessés par balle lors des combats qui ont suivi cette attaque.
De plus en plus de combats sont signalés ces derniers jours la région de Fizi-Uvira et Mwenga, entre FARDC et groupes armés, et entre milices. La situation sécuritaire s’est détériorée depuis mi-décembre, où des affrontements ont poussé plus de 8.000 personnes à se déplacer vers les localités voisines de Mikenge, Mikalati, Kipupu, Tuwetuwe, et Point Zéro.
Selon le Bureau de Coordination humanitaire en RDC, une grande partie des personnes déplacées se trouve dans des familles d’accueil, une autre dans des milieux publics tels que les écoles et les églises locales. L’évaluation des besoins de ces personnes déplacées n’a pas pu avoir encore lieu en raison des contraintes sécuritaires.
Malgré l’appel au calme des ONG et structures de défense des droits de l’homme de la place, les combats se sont poursuivis. Les mesures prises par le Gouvernement tardent elles aussi à améliorer la situation sécuritaire dans cette zone.
Abiud Olinde