Intervenons-nous

La Nouvelle Société Civile Congolaise (NSCC) au sud du Sud-Kivu rapporte une attaque des groupes armés Ngumino, Makanika, Twigwaneho et Android; contre 4 villages du secteur de Lulenge dans lequel se trouve la commune de Minembwe; en territoire de Fizi au Sud-Kivu.

Dans un message parvenu à Laprunellerdc.info, cette structure citoyenne indique que les habitants de Kabuchangwa, Bwarara, Rebera et Ibumba; se sont réveillées sous des coups de balle depuis 4 heures du matin.

André Byadunia, coordinateur de la NSCC dans cette partie, fait savoir qu’un déplacement massif des populations a été observé; suite à l’incendie de plusieurs maisons de ces villages par ces miliciens.

La Nouvelle Société Civile dit alerter l’opinion nationale et internationale, sur la question inquiétante que traverse la population d’Uvira, Fizi et Mwenga.

Selon elle, dans les propos de ces combattants, ils sont entrain de dire qu’ils doivent récupérer Minembwe de force. «Que si la politique échoue, ils vont le faire par la force.»

«C’est pourquoi nous alertons, puisqu’il est inacceptable qu’il y ait cette coïncidence. Pourquoi hier 19 octobre 2020, Ruberwa était devant la représentation nationale; il a donné ses moyens de défense, mais aujourd’hui, les groupes armés de l’obédience de sa communauté; viennent attaquer d’autres communautés. Nous voudrions alerter sur les crimes contre l’humanité qui se passent dans cette entité. Et que donc, ceux-là qui ont encore le plan de vouloir balkaniser ce pays; sachent nous sommes dans un temps où nous devons le développer; et non pas soumettre a population à des perpétuels coups de feu.» dit cette structure.

Lire aussi Fizi: marche de la Société Civile pour demander l’annulation de la commune de Minembwe

La NSCC demande au Gouvernement congolais de sécuriser les habitants de cette partie du Sud-Kivu; en envoyant des militaires FARDC en renfort à ceux qui sont dans cette entité.

L’armée n’a pas encore communiqué sur cette attaque, au cours de laquelle plusieurs personnes auraient été tuées; selon la Nouvelle Société Civile Congolaise.

Museza Cikuru

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.