Intervenons-nous

Le Réseau local de Protection des Civils (RLPC) rapporte l’assassinat de 3 personnes; au cours du mois de novembre 2020 dans le territoire de Fizi. Dans son rapport mensuel sur la situation sécuritaire dans cette région, l’organisation indique également que 19 personnes ont été kidnappées, soit par des groupes armés soit par des inconnus.

En ce qui concerne les assassinats, le RLPC indique que le lundi 9 Novembre 2020; les bandits armés non autrement identifiés ont fait irruption dans le Quartier Kingangumi dans la cité de Misisi; où ils ont volé dans le domicile d’un négociant d’or. Lors de leur fuite, ces bandits armés ont tiré sur un homme de 23 ans; qui a ensuite succombé de ses blessures.

L’autre cas, est celui de deux hommes, déplacés, à la recherche de la nourriture dans leurs champs en groupement de Balala Nord; qui sont tombés dans une embuscade tendue par des éléments présumés de la milice Gumino; qui les ont assassinés tous deux.

Le RLPC note par ailleurs le viol d’une fille de 14 ans à Nyange, chef-lieu du Groupement Babungwe Sud en territoire de Fizi; par un militaire FARDC le 05 novembre 2020.

Des enlèvements

Concernant les cas de kidnapping, le RLPC note qu’en date du 03 Novembre 2020; un convoi de l’organisation Oxfam est tombé dans une embuscade tendue par les hommes armés non autrement identifiés aux environs du Village Kundu. 3 personnes ont été kidnappées lors de cet incident.

 Egalement, le 16 Novembre, dans le village de Lubinga en Groupement  de Basombo, des hommes armés non autrement identifiés; qui seraient  soupçonnés d’appartenir au groupe armé Mai mai SIKITU, ont kidnappé 15 personnes; ligotés puis emportés vers la brousse. Le RLPC indique qu’elles ont été libérées après avoir payé une rançon. 

Enfin, le 25 Novembre 2020, un homme a été kidnappé par des hommes armés Maï-Maï dans le quartier Kabogo en groupement  de Basikalangwa.

Toujours en territoire de Fizi, le RLPC note que des affrontements se poursuivent entre groupes armés, et avec l’armée. Le 22 Novembre 2020 par exemple; l’organisation indique que des présumés Maï-Maï Biloze Bishambuke ont volé des vaches, dans le Village de Kivumu en Groupement de  Basimunyaka Sud. Ils se sont enseuite affrontés avec les Gumino-Twirwaneho.

Malgré l’intervention de l’armée, le RLPC note que les affrontements de ces groupes armés dans cette région; occasionnent chaque fois des déplacements massifs des populations. Lors de cet affrontement par exemple, des habitants ont pris fuite vers Kisanya et d’autres vers Musika, qui sont les villages voisins d’Ibumba . 

Museza Cikuru

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.