Le consortium des organisations de la Société Civile de la RDC et de l’Ouganda, recommande la défection du groupe armé ADF en RDC et le renforcement des coopérations bilatérales entre les deux pays, en vue de la sécurisation de la partie Est de la RDC.
Cette recommandation et tant d’autres, sont contenues dans un communiqué conjoint de ces deux structures citoyennes, rendu public ce jeudi 3 mars 2022 à Beni au Nord-Kivu, lors d’un point de presse animé par le groupe de travail de la Société Civile du Congo.
Les deux Sociétés Civiles saluent l’avancement des opérations conjointes FARDC-UPDF menées dans la partie est du pays en proie à l’activisme des groupes armés étrangers et régionaux.
Elles invitent au même moment la population à soutenir l’armée dans les opérations de traque des ennemis.
«Nous, membres de la Société Civile travaillant sur la promotion des efforts de défection et sur les processus de réadaptation et de réintégration en RDC et en Ouganda, recommandons que les deux pays puissent promouvoir la coopération régionale entre les gouvernements de l’Ouganda et du Congo pour renforcer la sécurité des personnes et des biens au Nord-Kivu et en Ituri. La matérialisation des opération conjointes FARDC-UPDF en province du Nord Kivu et de l’Ituri, est le fruit des plaidoyers menées par les organisations de la société civile du Congo et celle de l’Ouganda sur la problématique de l’activisme des rebelles ADF à l’Est du Congo au cours d’une conférence tenue à Kampala du 8 au 11 novembre 2021,» indique Me Pépé Kavota, Président de la Société Civile du Congo en ville de Beni.
Le consortium des organisations de la Société Civile de la RDC et de l’Ouganda demande ainsi aux autorités de deux pays de mettre en place et concrétiser des politiques et des stratégies visant à limiter et à contrer l’extrémisme des ADF, avec une stratégie de défection bien définie.
Elisha Kindy depuis Butembo