Intervenons-nous

Le commandement du secteur opérationnel Nord-Kivu a été relevé, suite à son « inefficacité » à faire face aux multiples attaques des combattants du Mouvement du M23, qui ont attaqué plusieurs positions des Forces Armées de la RDC (FARDC) depuis lundi dernier.

 Cette information a été livrée par le Ministre de la Défense nationale Gilbert Kabanda, lors de la 47ème réunion du Conseil des ministres ce vendredi 1er avril 2022.

Dans son intervention, celui-ci explique avoir noté une défaillance dans le dispositif des FARDC pour faire face à l’ennemi.

«Le ministre de la Défense nationale et Anciens combattants a souligné qu’une défaillance a été constatée dans les dispositifs de nos forces armées à la suite de cette offensive du M23 au niveau du commandement du secteur opérationnel Nord-Kivu, lequel commandement vient d’être relevé. Le gouvernement congolais a saisi cette occasion pour présenter ses condoléances à la grande famille des Nations-Unies, et aux familles des 8 casques bleus décédés à la suite de la disparition de l’hélicoptère de la Monusco survenue mardi 29 mars 2022 au Sud Est de Rutshuru dans le Nord-Kivu,» rapporte Patrick Muyaya, Porte-parole du gouvernement.

Celui-ci indique par ailleurs soutenu que toutes les unités déployées dans le secteur opérationnel de l’Ituri, ainsi que dans les secteurs opérationnels de Sokola 1 grand Nord et Sokola 2 Nord-Kivu, restent en alerte et sont déterminées à en finir avec les auteurs de l’insécurité dans cette partie du pays.

Le relèvement du commandement du secteur opérationnel Nord-Kivu intervient après les affrontements violents qui ont eu lieu lundi et mardi dans le territoire de Rutshuru, frontalier de l’Ouganda, avec notamment le bombardement d’un hélicoptère de l’ONU dans lequel 8 Casques bleus sont morts.

Les positions de l’armée congolaise avaient été attaquées par les M23 à Runyoni et à Chanzu dans le territoire de Rutshuru dans la province du Nord-Kivu.

Ces combats qui ont opposé les Forces armées de la République Démocratique du Congo aux rebelles du M23, ont occasionné le déplacement des habitants de plusieurs villages de la région vers l’Ouganda.

Signalons que deux secteurs opérationnels sont déployés au Nord-Kivu. Jusqu’ici, c’est le Général de brigade Mwehu Lungu Evariste qui dirigeait le secteur opérationnel Sukola 2 Petit Nord, qui comprend les régions de Nyiragongo, Walikale, Rutshuru et Masisi.

Le Général de brigade Bertin Mputela Nkolito est également Commandant du Secteur opérationnel Sukola 1 Grand Nord, qui comprend la région de Beni, Butembo et Lubero au Nord-Kivu.

Bertin Bulonza

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.