Alors que la saison 2019-2020 s’est terminée en queue de poisson à cause de la pandémie Du Covid-19, le retour du championnat de l’Entente Urbaine de Football de Bukavu (EUFBUK) est fixé pour le 15 septembre prochain.
C’est à travers un communiqué officiel, que l’Entente de Football de Bukavu a annoncé aux clubs de son entité la date de la reprise.
A l’heure actuelle aucun calendrier n’est sorti. La non-affiliation des équipes étant à la base de ce retard. Des équipes sont ainsi priées de régler leurs litiges, pour avoir le droit d’apparaître sur le calendrier selon les sources proches de l’entité.
Confrontés généralement à des problèmes des moyens, les clubs locaux n’ont donc pas le choix ; et sont dans l’obligation de répondre positivement à cette condition ; sans lesquelles elles ne seront pas admises dans les championnats.
Le format du championnat a changé :
Depuis deux saisons, l’EUFBUK organise son championnat avec un format qui groupe des équipes en deux groupes. Là, les mieux classés accédaient à la phase de Play-off pour déterminer le champion.
Cette nouvelle saison, l’ancienne formule a été adoptée par l’Assemblée Générale de l’Entente. Selon celle-ci, le championnat devra regrouper toutes les équipes sous le format «championnat à aller et retour » ; le champion sera déterminé par l’équipe ayant beaucoup des points que les autres.
Sauf une surprise de dernière minute, c’est encore une fois le format que devra prendre cette nouvelle édition.
Les amoureux du ballon rond de Bukavu attendent impatiemment leur compétition locale ; dans un championnat où des équipes comme Mozende, Kivu, JSBU, Bilombe, Safari, Ciriri Sport, Ibanda Sport, etc. Seront très attendues.
Rappelons que l’EUFBUK organise trois championnats locaux. Il s’agit de deux en version masculine (Division 1 et Division 2), et un en version féminine. Toutes ces compétitions se jouent au stade de la Concorde de Kadutu.
Eric Shukrani