Le commissaire divisionnaire Adjoint de la police nationale congolaise (PNC), en charge de la police administrative Annonce pour bientôt le déploiement des matériels appropriés dans la répression des manifestations sans faire des morts, dans la ville de Beni et Butembo, au Nord-Kivu.
Le général patience Mushid Yav, l’a fait savoir au cours d’une adresse à la presse ce lundi 28 Février 2022 à l’état major de la police nationale congolaise commissariat urbain de la ville de Butembo.
Selon lui, ces matériels vont permettre à la police de rester professionnelle dans le maintien de l’ordre public pendant cette période de l’état de siège. Ils permettront aussi à la police de répondre aux attentes des organisations de défense des droits humains qui déplorent la répression sanglante de manifestations publiques.
Il a réitéré son appel à la population de dénoncer tout mouvement suspect au près des autorités compétentes en fin de déjouer toute tentative de l’ennemi.
«Avec la vision du chef de l’état les manifestations c’est zéro mort, désormais toutes les manifestations qui se passeront sur toute l’étendue de la République démocratique du Congo doivent avoir comme bilan zéro mort. Ça veux dire que nous sommes venus évaluer qu’est-ce que le commissariat urbain de Butembo a comme arme l’étale. Après cette évolution je vous confirme que le commissariat général de la police est entrain de programmer le déploiement des armes non l’étale pour la ville de Butembo et Beni» a déclaré le commissaire divisionnaire adjoint Yav Philémon.
Au cours de la parade animée a l’état Major de la police en ville de Butembo, ce lundi cette autorité policiaire à invité les éléments de la police à rester professionnelle dans l’exercice de leurs métier et entretenir les bonnes rélations avec la population envu de consolider le mariage civilo-militaire.
Elisha Kindy, à Butembo