Intervenons-nous

Le Gouverneur militaire, Lieutenant-General Ndima Kongba Constant, vient d’être réhabilité dans ses attributions de Commandant militaire de la province du Nord-Kivu. Il reprend ainsi la conduite des opérations militaires, conformément à l’ordonnance qui a institué l’état de siège en mai 2021.

Sa réhabilitation est contenue dans un arrêté signé le 28 novembre par le Ministre de la Défense nationale et anciens combattants.

« Est réhabilité dans l’intégralité de ses fonctions et attributions de commandant militaire de la province du Nord-Kivu, telles que spécifiées par les prescrits pertinents de l’ordonnance 21/018 du 4 mai 2021, portant nomination des membres des gouvernements provinciaux dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu, le lieutenant-General Ndima Kongba Constant », peut-on lire dans cet arrêté.

Le Ministre de la Défense précise que par « Conduite des opérations » dont le Gouverneur a la charge, il faut entendre l’ensemble des activités du niveau opératif.

«Les activités opérationnelles du niveau tactique elles, relèvent de la compétence respective des commandants secteurs et de leurs échelons subordonnés,» indique-t-il.

Signalons qu’en juillet dernier, le Lieutenant-Général Philémon Yav Irung, alors commandant de la 3ème Zone de défense, avait été désigné pour conduire les opérations militaires des FARDC dans la province du Nord-Kivu. Il a été arrêté quelques mois après dans une affaire de « haute trahison ».

Pendant ce temps, le Gouverneur était appelé à ne se concentrer que sur la gestion administrative et politique de la province.

Après cette réhabilitation, Constant Ndima va devoir accélérer les opérations contre les rebelles du M23 et les ADF, respectivement dans les territoires de Rutshuru et de Beni, ainsi que plusieurs autres groupes armés actifs au Nord-Kivu

Magloire Tsongo depuis Goma

Share.

Un commentaire

  1. Pingback: Nord-Kivu : le Général Peter Cirimwami prend la tête des opérations militaires - La Prunelle RDC

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.