Il s’agit du général autoproclamé Maï-Maï, Kabamba, de la milice Mouvement des Combattants pour la Libération du Congo (MCLC)actif dans la partie ouest du territoire de Beni, au plus, qui a été arrêté la journée de ce mercredi 7 Juillet 2021 à Oïcha, chef-lieu du territoire de Beni (Nord-Kivu), au cours d’un bouclage mené par des services de sécurité dans cette partie.
D’après le commissaire Supérieur principal Jean-Pierre Wumbi, commandant de la police en territoire qui livre l’information, celui-ci a été arrêté avec 7 de ses éléments, qui ont été mis a la disposition de la justice.
Ce seigneur de guerre serait auteur des plusieurs attaques contre les positions militaires dans la commune rurale d’Oïcha. Il serait aussi plusieurs massacres dans cette zone.Pendant ce temps la coordination provinciale de la société civile du Nord-Kivu, salue le travail qui est entrain d’être fait sur terrain par les FARDC.
Elle encourage l’armée régulière à poursuivre la pression militaire sur les rebelles. Son vice-président Edgar Katembo Mateso, s’est exprimé après l’arrestation de 3presumés collaborateurs des combattants d’Allied Democratic Forces (ADF) dans la cité de Kasindi et un seigneur de guerre présumés milicien Maï-Maï, facilitateur de même rebelles à l’ouest du territoire de Beni.
La personne ressource invite néanmoins, la justice militaire à s’activer pour vite organiser le procès de ces présumés collaborateurs de l’ennemi.
Roger Kambale à Beni