Le ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire, Thomas Luhaka, invite les chefs d’établissements à livrer aux étudiants leurs diplômes; en lieu et place d’une attestation, lors de la cérémonie de collation des grades et clôture de l’année académique.
A travers une note circulaire, le Ministre fait savoir qu’il ne se passe pas un jour, sans que son cabinet n’enregistre les réclamations des étudiants finalistes; au sujet de leurs diplômes du premier ou du deuxième cycle.
«Ces étudiants, après leur études, en lieu et place du diplôme entériné ou homologué par le ministère de tutelle; reçoivent de leurs institutions des attestations tenant lieu de diplôme ou autre documents administratifs; pourtant strictement interdits par le ministère.» dit-il.
Lire aussi ESU : la non livraison des diplômes aux finalistes qui ont déjà payé les frais est un détournement (Thomas Luhaka)
Il fait savoir que selon ses statistiques, moins de 50% des établissements d’enseignement supérieur et universitaire; transmettent les diplômes pour entérinement ou homologation au Ministère de l’ESU, alors que les frais y afférents ont été perçus.
«Cette pratique illégale cause d’énormes préjudice aux étudiants, notamment en ce qui concerne leur carrière professionnelle ou post universitaire.» fait savoir Thomas Luhaka.
Ainsi il invite les chefs d’établissement à livrer aux finalistes leurs documents, conformément aux lois du pays. Le ministre demande également à ceux qui n’ont pas encore passé leurs commandes des diplômes pour les années académiques antérieures d’entrer en contact avec l’administration du ministère; afin de remettre les étudiants «lésés» dans leur droit.
Irenge Bagenda