Un protocole d’accord a été signé ce lundi 14 février 2022 entre le Gouvernement et le syndicat des Professeurs, en grève depuis plus d’un mois maintenant.
Ce protocole d’accord signé par le banc gouvernemental représenté par les Ministres du Budget et de l’ESU, ainsi que le banc syndical des enseignants réunis au sein du Réseau des Associations des Professeurs des Universités et Instituts Supérieurs du Congo (RAPUCO), a été obtenu après des négociations entamées quelques semaines entre les deux parties.
La signature de cet accord devrait permettre une reprise imminente des activités académiques, au sein des universités et instituts supérieurs publics, affectés par cette grève des Professeurs.
«Nous avions des négociations que nous avons entreprises avec le banc gouvernemental. Le RAPUCO est venu vers le Gouvernement afin de poser un certain nombre de problèmes. Vous savez que dans toute négociation il y a toujours des concessions. Aujourd’hui nous avons atterri parce que le Gouvernement a réagi à un certain nombre de points que nous avons soulevé. Et entant qu’enseignants nous avons dits qu’il fallait évoluer. Et c’est ainsi que nous avons signé ce protocole d’accord,» a déclaré à la presse, le Prof Rodolphe-Emery Iyolo Pongo, Coordonnateur du RAPUCO, après la signature de ce protocole.
Après la signature de ce Protocole d’accord, les travaux vont se poursuivre en commission paritaire dans les 72 heures. Ce n’est qu’après que les Professeurs décideront de lever le mouvement de grève, qu’ils ont entamé depuis la rentrée académique, intervenue le 5 janvier dernier.
Museza Cikuru