Le Ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU) annonce le début effectif des travaux en Commission paritaire Gouvernement-Banc syndical des Professeurs de l’ESU, à partir de ce vendredi 25 mars 2022.
Dans un communiqué rendu public mardi 22 mars 2022, le Ministre indique que ces assises se tiendront à Venus Bibwa, en commune de la N’sele, dans la ville province de Kinshasa.
Muhindo Nzangi demande ainsi aux parties prenantes n’ayant pas encore désigné leurs représentants de procéder à leur désignation dans les 24 heures.
Au même moment, le patron de l’ESU invité les animateurs des structures du banc syndical des professeurs à une réunion d’harmonisation des vues sur les documents de travail de la commission ce mercredi 23 mars au niveau du ministère.
M.Nzangi programme de nouveau ces travaux après que les professeurs aient menacés d’entrer à nouveau en grève ; et surtout descendre dans la rue pour exiger l’amélioration de leurs conditions de vie.
Lire aussi ESU-RDC : le Gouvernement fait du surplace, vers une nouvelle action des professeurs
Parmi leurs revendications, ces derniers demandent que le salaire minimum des Professeurs d’universités et institutions supérieures de la RDC soit fixé à 5.000 dollars américains.
Pour rappel, un protocole d’accord a été signé depuis le 14 février dernier, entre le banc gouvernemental et celui syndical, dégageant des revendications spécifiques contenues dans le cahier des charges des Professeurs, qui ont été négociées et retenues pour exécution par le banc gouvernemental. Ce sont les travaux en commission paritaire qui devront déterminer les modalités pratiques de l’exécution de cet accord.
Magloire Tsongo depuis Goma