Les Professeurs réunis au sein du Réseau des Associations des Professeurs des Universités et Instituts Supérieurs du Congo (RAPUCO) promettent de lever la grève entamée depuis le début de cette année académique, en cas d’issue heureuse des négociations en commission paritaire.
Ils l’ont dit dans un communiqué rendu public ce lundi 14 janvier 2022, après la signature du Protocole d’accord entre le banc gouvernemental et le banc syndical, à l’issue des négociations qui ont été lancées entre les deux parties depuis quelques semaines.
Selon le RAPUCO, le Gouvernement s’est engagé à convoquer, dans les 72 heures, une commission paritaire qui sera chargée de déterminer les modalités pratiques de l’exécution de cet accord.
Lire aussi ESU: reprise imminente des activités académiques
«Le RAPUCO informe l’opinion que le protocole d’accord tant attendu vient d’être signé entre le Gouvernement de la République et les Professeurs de la RD Congo […] A cet effet, le RAPUCO s’est engagé à suspendre la grève générale et sèche, en cas d’une issue heureuse à la fin des travaux de ladite commission,» dit ce communiqué parvenu à laprunellerdc.cd.
Depuis le 5 janvier dernier, les Professeurs sont en grève, pour demander auprès du Gouvernement, l’amélioration de leurs conditions de vie. Ils avaient notamment exigé un salaire de 5 mille dollars américains, pour le Professeur le moins
Museza Cikuru