Malgré la grève lancée par le Réseau des Associations des professeurs des universités et instituts supérieurs du Congo (RAPUCO) et plusieurs autres syndicats des enseignants d’Universités, le Ministre congolais de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU), Muhindo Nzangi a ouvert l’année académique 2021-2022, ce mercredi 5 janvier 2022.
Les cérémonies d’ouverture officielle de l’année académique ont eu lieu à l’Académie des Beaux-Arts dans la ville province de Kinshasa.
Dans son discours, le patron de l’ESU affirme qu’il reste déterminé à reformer son secteur, pour la formation des futurs cadres de la République démocratique du Congo « plus compétents ».
Au sujet des commentaires après le communiqué du Premier ministre suspendant les récentes nominations des membres des comités de gestion, Muhindo Nzangi a rappelé que «les politiciens ne doivent pas s’ingérer et doivent cesser à politiser le secteur de l’Enseignement Supérieur et Universitaire,» qui dit-il, reste « apolitique ».
Lire aussi Bukavu: les Chefs de travaux et Assistants de l’UOB décrètent à leur tour un mouvement de grève
Le Ministre a également réagi à la grève annoncée par le personnel académique et personnel scientifique de plusieurs universités, avant cette rentrée.
Celui-ci a annoncé une rencontre entre le Premier ministre et tous les comités de différentes associations, syndicalistes pour une solution durable.
Ce membre du gouvernement de l’Union sacrée de la nation précise que le social du personnel académique, des professeurs des universités et institutions supérieures et ouvriers préoccupe son cabinet.
Le patron de l’ESU a rassuré au même moment qu’il travaillera constamment pour permettre aux professeurs et corps scientifique d’être payés à leurs grades actuels.
Signalons que le Ministre de l’ESU a ouvert cette année académique sous le format du système Licence-Master-Doctorat (LMD), pendant que plusieurs Universités et institutions supérieures non viables sont déjà fermées dans plusieurs provinces du pays.
Magloire Tsongo, depuis Goma