L’Institut Supérieur de Commerce (ISC-Bukavu) a clôturé ce samedi 17 décembre, l’année académique 2021-2022, à travers une cérémonie de collation des grades académiques, organisée à Bukavu, dans la province du Sud-Kivu.
Plusieurs personnalités ont pris part à cette cérémonie tenue dans le hall de l’Athénée d’Ibanda, parmi elles la Ministre de l’éducation Géneviève Mizumbi, ainsi que d’autres Professeurs et membres du corps académique de l’ISC-Bukavu.
Bibishe Masoka, Directrice générale de l’ISC-Bukavu, a indiqué que 36% des étudiants de cette institution supérieure sont passés à la première session, soit 227 étudiants [Graduat et Licence].
Ce résultat, dit-elle, a été obtenu grâce aux efforts fournis par les étudiants et les enseignants, malgré les difficultés rencontrées au cours de l’année académique écoulée.
Selon elle, ces difficultés sont notamment liées aux grèves répétitives des Professeurs, qui ont occasionné un retard dans les enseignements au sein de son institution pendant l’année 2021-2022.
«Certes, nous sommes des êtres humains, et là où il y a des hommes, il ne manque pas de difficultés. Nous avons connu pas mal de difficultés dans l’année qui vient de s’achever. D’abord il y avait la grève qui était décrétée par les Professeurs et les Chefs des travaux. Mais Dieu aidant, nous avons su contourner cette difficulté puisque nous venons de terminer dans le temps fixé par le ministère de tutelle,» renseigne Bibishe Masoka.
Celle-ci précise que son institution mène des démarches auprès du Ministère de l’ESU, pour que son institution ouvre le Troisième cycle dans les filières qui seront communiquées incessamment.
Mme Masoka appelle les nouveaux finalistes du secondaire à s’inscrire à l’ISC, pour une meilleure formation qui leur sera bénéfique dans leur parcours scientifique.
Trésor Wilondja