Intervenons-nous

Les éléments de l’AFC-M23 ont annoncé commencer à se retirer de la ville d’Uvira dans la soirée de ce jeudi 17 décembre 2025, à la suite de pressions exercées par les États-Unis. L’annonce a été faite à travers plusieurs vidéos bien préparées et diffusées dans la soirée.

Ce retrait intervient alors que le mouvement AFC-M23 et ses alliés avaient jusque-là refusé de quitter Uvira, conditionnant leur départ à la mise en place d’une force spéciale neutre, exigence qui, selon eux, devait être respectée par les États-Unis. Contre toute attente, les combattants ont finalement quitté la ville au cours de la nuit.

Lire aussi : Prise d’Uvira par le M23 : l’AFC-M23 exige la reddition immédiate des FARDC encore présents dans la ville

Dans une vidéo diffusée par le journaliste Austère Malivika, on peut voir plusieurs centaines de combattants du M23, lourdement armés, quitter Uvira avec leurs matériels de guerre, en direction des environs de la ville.

Selon les informations relayées par ce journaliste, les éléments du M23 se seraient repliés autour d’Uvira, dans l’attente de nouvelles directives officielles de leur hiérarchie.

Malgré ce retrait nocturne, l’inquiétude demeure au sein de la population locale, notamment en ce qui concerne l’avenir sécuritaire et la situation humanitaire dans la ville.

« Donc, comme ils se retirent, cela veut dire qu’ils ne reviendront plus jamais à Uvira ? Nous passons des moments très difficiles ici, nous souffrons », s’interroge un habitant.

Si la peur continue de régner chez une partie de la population, d’autres habitants s’interrogent sur la portée réelle de ce retrait, notamment dans les autres zones occupées par le M23, dont Bukavu et Goma.

« Donc si les États-Unis décident aujourd’hui, les M23 vont se retirer même à Goma et Bukavu et partout ailleurs où ils se trouvent ? Quelle ironie du sort. Que la communauté internationale prenne enfin les choses au sérieux. Nous savons déjà de quoi ils sont capables et leur manque de volonté », déplore un autre résident.

Pour rappel, l’administration du président américain Donald Trump avait exigé, quelques jours après l’occupation d’Uvira, le retrait immédiat des éléments du M23 de la ville. Cette décision avait été confirmée par le coordonnateur du mouvement AFC-M23, ouvrant la voie à ce retrait observé ce jeudi soir.

Trésor Wilondja

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.