L’Association des Femmes des Médias (AFEM) a procédé, ce mercredi 29 octobre 2025, au lancement officiel de la quatrième édition du concours “ProPaix Jinsia Kwa Amani”. L’annonce a été faite au cours d’une conférence de presse organisée dans les installations de l’AFEM à Bukavu, en présence de plusieurs journalistes, reporters et professionnels des médias venus des provinces du Nord et du Sud-Kivu.
Selon la Coordonnatrice de l’AFEM, Julienne Baseke, ce concours vise à encourager et soutenir les initiatives médiatiques qui promeuvent la paix, le genre et la lutte contre les violences sexuelles basées sur le genre (VSBG). Elle a rappelé que cette compétition s’inscrit dans la continuité des efforts de l’organisation pour renforcer la responsabilité sociale des médias dans la transformation positive des communautés de l’Est de la RDC.
Lire aussi: RDC : lancement de la troisième édition du concours « ProPaix » en faveur des journalistes
Comme lors des précédentes éditions, dix lauréats seront primés, dont cinq pour les meilleures productions médiatiques et cinq mentions spéciales récompensant des approches innovantes sur des thématiques liées à la promotion du genre, à l’égalité entre les sexes et à la santé sexuelle et reproductive.
Les productions devront également aborder la prévention des violences sexuelles et sexistes et encourager le changement positif des comportements communautaires dans les provinces de l’Est de la RDC.
Le concours est ouvert à tous les journalistes des médias écrits, audiovisuels et en ligne œuvrant dans les provinces du Sud-Kivu (Bukavu, Fizi, Uvira, Walungu, Kabare, Kalehe, Mwenga, Idjwi et Shabunda) et du Nord-Kivu (Nyiragongo, Masisi, Rutshuru, Beni, Butembo et Walikale).
Conditions d’éligibilité

Pour participer, les candidats doivent :
- être journalistes actifs âgés de 18 à 50 ans ;
- exercer dans une structure médiatique légalement reconnue, disposant d’une carte de service valide pour 2023-2024 ou 2024-2025 ;
- justifier d’une expérience professionnelle de 2 à 10 ans ou plus.
Critères de sélection des productions
Les productions proposées (radio, TV, presse écrite ou en ligne) devront :
- démontrer une pertinence, une originalité et une approche locale des thématiques ;
- aborder des sujets reflétant les besoins réels des populations ou la réalité vécue par les communautés ;
- favoriser la remise en question des normes sociales et proposer des solutions constructives.
Intégration du genre
Les contenus devront inclure la dimension genre dès la conception jusqu’à la production : choix des personnes ressources, équilibre entre les hommes et les femmes impliqués, et valorisation de leurs compétences respectives.
Lire aussi: Concours ProPaix: 3 journalistes remportent le prix de la 2ème édition «Jinsiya kwa Amani» de AFEM
Innovation et qualité technique
Les journalistes sont encouragés à aborder des sujets nouveaux, atypiques ou considérés comme réservés aux hommes, en diversifiant leurs sources et en garantissant une bonne qualité sonore et visuelle. Les productions radio et télé doivent durer entre 15 et 30 minutes, tandis que les contenus visuels et multimédias sont également acceptés.
Modalités de soumission
Chaque production devra être accompagnée d’une note explicative précisant les objectifs et l’angle choisi par le journaliste. Les contenus peuvent être rédigés en français ou en swahili, à condition que ce dernier soit accompagné d’un script détaillé en français.
Les dossiers sont à envoyer entre le 1ᵉʳ et le 30 novembre 2025 à 16 heures 30 aux adresses suivantes : infomamaradio@gmail.com et propaix@giz.de
Les productions doivent avoir été réalisées entre janvier et novembre 2025.
Remise des prix et particularités de cette édition
La cérémonie de remise des prix aura lieu le 12 décembre 2025, dans le cadre de la clôture des 16 jours d’activisme contre les violences sexuelles et basées sur le genre (VSBG).
Fait particulier cette année : l’AFEM n’a pas collaboré avec la GIZ pour cette édition. De ce fait, les journalistes membres de l’AFEM sont inéligibles au concours, a précisé la coordination.

