L’ambassadeur des Etats-Unis en République Démocratique du Congo, Mike Hammer a procédé ce jeudi 24 juin 2021 à une visite; au sein des ménages des sinistrés de la récente éruption du Nyiragongo plus précisément au village Ngangi situé dans le groupement Munigi en territoire de Nyiragongo en province du Nord-Kivu.
L’objectif de cette visite était de se rassurer de l’évolution et l’amélioration de l’accès aux services Hygiène et assainissement de la part des populations qui ont été affectées par l’éruption volcanique du Nyiragongo.
Également, pour répondre aux multiples besoins des populations affectées, la Caritas Goma s’est engagée dans l’aménagement des installations des sites d’approvisionnement en eau potable dans le cadre d’un projet financé par l’USAID à travers l’UNICEF pour une durée de 3 mois.
C’est l’équipe de la Caritas Goma composée de l’abbé administrateur général Jean-Paul Mihigo, le coordonnateur des urgences Eddy Nyamwenziyo et Justin Akilimali, coordonnateur des urgences au sein du Bureau Diocésain de Développement qui ont conduit la délégation de l’ambassadeur américain; avec comme objectif principal de témoigner sa compassion à l’endroit des sinistrés.
« Les Etats –Unis à travers notre agence l’USAID et nos partenaire UNICEF, Caritas et les autres sont toujours prêts à aider les populations qui sont vulnérables comme celles de l’éruption du Nyiragongo. Je suis venu pour voir comment on peut aider et donner de l’assistance avec la Coopération et le Gouvernement Congolais; parce que c’est une question humanitaire pour essayer de voir comment aider les personnes qui ont des besoins mais aussi prévenir le choléra et d’autres maladies. Je suis très heureux de voir les USA soutenir ces efforts. Ici en RDC il y a beaucoup de besoins et c’est nécessaire de montrer les calamités que traversent notre peuple et voir le travail que font les différentes agences pour notre population, » a indiqué l’ambassadeur.
Après sa visite, l’ambassadeur s’est ensuite entretenu avec les sinistrés qui de leurs coté; ont manifesté leur joie tout en émettant les vœux de voir les Etats-Unis continuer à leur accorder de l’aide.
Notons que depuis la récente éruption du Nyiragongo, l’équipe de Caritas développement Goma travaille avec ses partenaires; pour rétablir l’approvisionnement en eau potable aux populations affectées, estimées à 200 000 personnes dont 100 milles enfants afin de les épargner; ainsi que les familles exposées à des maladies d’origine hydriques et plus particulièrement le choléra.
Freddy Ruvunangiza, à Goma.