Intervenons-nous

L’UNICEF demande aux autorités congolaises d’évaluer la possibilité de la réouverture des écoles en province du Nord-Kivu; fermées sur décision du Gouvernement suite à l’éruption volcanique survenu en date du 22 mai dernier dans la ville de Goma.

Cet appel a été lancé au cours d’un point de presse animé ce jeudi 03 juin 2021 à Goma par le Coordonnateur humanitaire en RDC, David Mclachlan-Karr; aux côtés de certains représentants des organisations du système des Nations Unies; pour faire le point sur la situation humanitaire actuelle au Nord-Kivu et les réponses aux besoins des déplacées.

Selon l’UNICEF, un certain nombre d’écoles ou établissements scolaires ont accueillis les déplacés dans le territoire de Masisi, Rutshuru ou même Kalehe au Sud-Kivu. Dans ce sens, cette organisation internationale indique que le hau- commissariat des nations unies pour les réfugiés (HCR) s’est mobilisé pour construire un nombre d’abris en faveur des déplacés; pour pouvoir libérer un certain nombre d’écoles. Ceci, malgré d’autres efforts qui restent à fournir.

Pour l’UNICEF, la priorité doit tourner sur la réouverture des écoles afin de sauver l’éducation des enfants; et surtout devoir rapprocher ceux séparés de leurs familles.

« On sait que les enfants ont été sûrement traumatisés par l’éruption volcanique elle-même. Le déplacement pendant la nuit et certains de ses enfants se sont même séparés de leurs parents. 1.313 enfants ont été séparés, soit 75% ont été déjà réunifiés, il nous reste encore 25 % de ces enfants qui n’ont pas encore été réunifiés. A ce jour certains sont soit dans des familles d’accueil soit dans des centres supportés par certains de nos partenaires; et tant qu’il y a encore un enfant dans ces centres nous allons continuer à travailler, » a précisé M. Edouard Beigbeder,  Représentant de l’UNICEF en RDC.

Ce dernier estime que les dernières informations sur le volcan pourraient permettre la province de quitter la zone rouge; et faciliter à ce que les déplacés vident les écoles pour leiur réouverture, et celle de toutes les écoles, par autorités congolaises.

Freddy Ruvunangiza à Goma

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.