Intervenons-nous

Le Cadre de Concertation Provincial de la Société Civile (CCPSC) de l’Equateur s’est réuni du 20 et 21 janvier 2021. Objectif : analyser la situation qui prévaut dans cette province sur le problème de fixation des frais scolaires et académiques ainsi que la situation créée par la rareté des produits pétroliers à Mbandaka.

Après ces assises, le CCPSC/Équateur a, dans une déclaration, exigé l’annulation de l’arrêté signé par le Gouverneur de province, portant fixation des frais scolaires et la restitution des quotités déjà « indûment » perçues par le Gouverneur de Province et le Ministre Provincial de l’éducation aux écoles.

« Le CCPSC a constaté malheureusement que l’arrêté du Gouverneur fixant les frais scolaires est non seulement en violation de la procédure ad hoc, mais aussi en rébellion contre l’esprit et lettre de la circulaire réaménagée encore en vigueur », lit-on dans cette déclaration.

Lire aussi: Société Civile du Sud-Kivu: Patient Bashombe fait une passation « civilisée » du pouvoir à Adrien Zawadi

Le CCPSC Equateur explique que l’arrêté en question n’a pas pris en compte les avis assortis dans le rapport du comité provincial de l’éducation lors de son Assemblée Plénière.

Concernant les frais académiques ; et la « mauvaise » gestion des frais académiques à l’Institut Supérieur de Développement Rural (ISDR) Mbandaka, le CCPSC dit exiger le départ « immédiat » du Comité de Gestion que dirige Makwa Placide, qui selon lui, ne respecte pas les droits reconnus aux syndicalistes.

« Le CCPSC venait de suivre attentivement la situation qui prévaut à l’ISDR Mbandaka, une situation décriée par le syndicat du corps scientifique dudit institut se résume en mauvaise gouvernance. Contre toute attente, le Directeur général de cette institution y a plutôt développé un comportement des mesures vexatoires et intimidatrices à l’endroit du personnel par des révocations et suspensions et cherchent à mettre en péril la liberté syndicale, pourtant garantie par le cadre juridique national et international », écrit le CCPSC de l’Equateur.

Lire aussi: RDC : le nouveau gouvernement doit privilégier l’organisation des élections locales et municipales (CCPSC/SK)

Face à cette situation, le CCPSC Équateur dit donc vouloir obtenir l’annulation de l’arrêté provincial qui fait objet des remous au sein de la population depuis plusieurs jours. Cette structure, dit également déclaré « personne en non grata » l’actuel DG de l’ISDR Mbandaka, qu’elle dit avoir démontré ses limites dans la gestion.

Bertin Bulonza

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.