Après la délocalisation de la plénière de l’Assemblée provinciale de l’Équateur vers un autre endroit suite à une vive tension; 13 députés provinciaux ont voté pour le départ du Gouverneur de province Bobo Boloko Dieudonné, ce mardi 6 juillet 2021 à Mbandaka.
«Il y a eu l’insécurité à l’Assemblée provinciale, c’est pourquoi nous avons délocalisé la plénière. Et 13 députés provinciaux ont voté pour le départ du Gouverneur, et les 8 autres ont voté contre;» a dit à la presse, le député provincial Jean-Pierre Iloko, l’un des initiateurs de la motion de défiance contre le Gouverneur;
Cependant, le député Peter Lompose Motingea, Rapporteur de l’Assemblée provinciale de l’équateur; estime que la délocalisation de cette plénière est une fraude. Il demande l’implication des autorités nationales.
«Le gouverneur était venu pour présenter ses moyens de défense; mais nous avons été surpris de voir le Président de l’Assemblée provinciale sortir avec tous nos collègues députés. C’est une fraude, le fait de siéger ailleurs,» déclare-t-il.
Pour rappel, trois députés provinciaux signataires de la dite motion, reprochent au chef de l’exécutif provincial plusieurs griefs, notamment l’incompétence et le détournement des deniers publics.
Chançard Lofalo, depuis Mbandaka