Un naufrage a été enregistré cette semaine sur la rivière Tshuapa en groupement de Luaka, chefferie de Dianga, dans le territoire de Bolomba en province de l’Équateur. Le bilan provisoire de cet incident survenu la nuit de mardi à mercredi dernier fait état de 8 morts, et plusieurs personnes portées disparues.
Dans une adresse à la presse locale ce vendredi 15 avril 2022, Peter Lompose Motingea, député provincial élu de Bolomba et Rapporteur de l’Assemblée provinciale de l’Équateur, a indiqué qu’il s’agit d’un convoi qui quittait Bolomba pour Mbandaka, vers 3 heures locales.
«L’eau aurait pénétré dans la pirogue, et elle a chaviré pendant que tous les armateurs étaient emportés par un sommeil profond,» explique-t-il, décriant la navigation nocturne et le surchargement, qui seraient à la base de ce naufrage.
Selon lui, des équipes du Gouvernement provincial, de la Croix-Rouge et des acteurs humanitaires ont été dépêchés sur le lieu du drame pour évaluer les dégâts. Ces équipes ont ramené les corps des victimes dans les villages Boteko et Bolongo’a Ngele, pour leur l’inhumation.
Le député Peter Lompose appelle les autorités compétentes à veiller à la mise en application de l’interdiction de la navigation nocturne, afin d’éviter des situations pareilles.
Le Gouverneur de province Bobo Boloko a déjà signé une note circulaire, interdisant la navigation nocturne de toute engin flottant sur la rivière Tshuapa.
Pas plus tard qu’en novembre dernier, un autre naufrage d’un convoi motorisé en provenance du village Bolangola, dans le même territoire de Bolomba, a fait environ 17 morts, ainsi que d’importants dégâts matériels.
Chançard Lofalo à Mbandaka