Le Directeur de la province éducationnelle de l’EPST au Sud-Kivu 1, Yoy Bokete Jean-Pierre, insiste sur le caractère gratuit des bulletins scolaires; auquel tous les chefs d’établissements et gestionnaires des écoles primaires officielles et conventionnées doivent se conformer.
Il l’a dit au cours de la cérémonie de la distribution officielle des bulletins aux responsables des écoles publiques de sa province éducationnelle, ce mardi 31 août 2021 à Bukavu.
Au cours de cette cérémonie, Yoy Bokete a expliqué aux chefs d’établissements et gestionnaires des écoles publiques que la vente des bulletins scolaires est strictement interdite. Seules les écoles privées agrées sont donc autorisées à vendre les bulletins scolaires à 1.000 francs congolais par bulletin.
«Nous sommes en train de mettre à la disposition des chefs d’établissements et gestionnaires des écoles publiques des bulletins; pour qu’ils n’aient pas de prétexte qu’ils en ont manqué. Nous insistons, nous devons tous suivre la logique du Chef de l’Etat qui prône la gratuité; pour qu’aucun élève du primaire qui étudie dans une école publique ne puisse pas payer même un franc pour obtenir son bulletin. Mais les autres classes: maternelles, privées agrées et de 7ème et 8ème éducation de base; doivent payer les frais y relatif, c’est-à-dire 1.000 francs congolais par pièce,» a dit Yoy Bokete.
RDC: voici les 10 recommandations des Ministres provinciaux de l’EPST, pour mettre fin au “désordre” dans le secteur de l’éducation https://t.co/2YLNFT3iXE
— LAPRUNELLERDC.CD (@laprunellerdc) July 24, 2021
Devant les responsables des écoles venus ce premier jour pour le retrait des bulletins, le PROVED a promis des sanctions à l’endroit des récalcitrants à cette mesure de gratuité des bulletins au primaire.
«Nous interdisons aux chefs d’établissements et les gestionnaires qui vont recevoir les bulletins aujourd’hui de ne pas les vendre dans les classes de gratuité. Il faut qu’ils puissent remettre ces bulletins gratuitement aux enfants. J’insiste car dès lors que ces bulletins sont mis à la disposition des chefs d’établissements; il faudrait que l’enseignant se lance dans la transmission et le calcul des points; pour qu’à la fin de cette année scolaire, donc le 8 septembre, les enfants puissent montrer chacun à son parent le résultat de ses 10 mois d’apprentissage,» a-t-il soutenu.
Lire aussi EPST: la rentrée scolaire 2021-2022 fixée au 4 octobre prochain
Pour Yoy Bokete, en dehors des bulletins adoptés par la Commission paritaire instituée par le Ministre de l’EPST; aucun autre bulletin scolaire ne devrait circuler dans la province éducationnelle Sud-Kivu 1; au risque des sanctions administratives et judiciaires à l’encontre des contrevenants.
«Le passé est passé. Aujourd’hui nous sommes dans une autre époque qui a ses mœurs et ces mœurs-là sont en train de combattre les antivaleurs. Nous tous nous devons nous ranger pour matérialiser la vision du Chef de l’Etat et du ministre; qui visent le redressement de l’enseignement en luttant contre ces antivaleur. Mais aussi la consolidation et la pérennisation de la gratuité de l’enseignement primaire qui du reste est non négociable,» a dit le PROVED Yoy Bokete.
A la question de savoir s’il n’y aura pas rupture dans la distribution de ces bulletins scolaires, Yoy Bokete rassure que les bulletins reçus par sa province éducationnelle, vont largement suffire pour tous les élèves.
Bertin Bulonza