Le Gouverneur du Nord-Kivu a décidé de supprimer les frais de motivation à tous les niveaux d’enseignement maternel, primaire et secondaire dans les établissements scolaires publics. Cependant, celui-ci a fixé les frais de fonctionnement allant de 85.000 à 120.000 Francs congolais par trimestre, dans les écoles maternelles et secondaires.
Dans un arrêté signé le 25 novembre 2020, le Gouverneur reconnait que l’enseignement est gratuit dans les écoles primaires des établissements publics. « Aucun frais ne dot être perçu à ce niveau d’enseignement. »
L’arrêté provincial fait par contre savoir que les parents d’élèves des classes maternelles, cycle court, des humanités; ainsi que ceux des 7ème et 8ème années de base dans les établissements publics, sont redevables des frais de Fonctionnement; de minerval, de bulletin, ainsi que ceux de participation aux épreuves de fin de cycle.
Si les frais de bulletin (1.000FC) et de minerval (1.000FC) sont raisonnables, ceux de Fonctionnement seraient jugés exorbitants, au regard des frais (dits de Scolarité) qui ont été fixés dans les provinces avec les même réalités économiques que le Nord-Kivu.
Maternelle: 85.000Fc
7ème et 8ème année de l’Education de base: 87.000Fc
Secondaire Option normale et Générale: 87.000Fc
Techniques Commerciale et Gestion, Sociale, Tourisme, Hôellerie, Hôtesse d’Accueil et Secrétariat: 100.000Fc
Agri-Générale, Vétérinaire, Nutrition, Foresterie, Pêche et Elevage: 110.000Fc
Techniques Industrielle, Electronique, Electricité, Pétrochimie, Aviation Civile, Construction, Coupe et Couture, Mécanique: 120.000Fc.
« Ces frais de fonctionnement sont payés trimestriellement par les parents en milieu urbain; et leur moitié en milieu rural… pour le fonctionnement de l’école et la prise en charge provisoire des NU; en attendant leur paiement par le Gouvernement. » dit l’arrêté.
Le Gouverneur interdit par ailleurs la perception des frais outre ceux fixés dans son arrêté; leur utilisation pour des fins personnelles ou changer leur affectation; et ne veut pas l’interdiction d’accès aux élèves dans les salles de classe, pour raison de retard de paiement des frais de fonctionnement par leurs parents.
Museza Cikuru