Quelques jours après l’entérinement de Ronsard Malonda par la chambre basse du Parlement congolais, comme remplaçant de corneille Nangaa à la tête de la CENI, les avis divergent selon le cas, entre acteurs politiques au poste frontalier Kasindi, dans le territoire de Beni au Nord-Kivu.
Saliboko Kisandokeri, porte-parole local de l’UDPS, pense que le peuple doit se libérer.
« Le peuple se libérer seul. Il y a une grande date historique. Le 4 janvier 1959. Ni Lumumba, ni Kasavubu, n’avait donné le mot d’ordre. Cela nous enseigne qu’au cas où il y a un groupe d’individus qui vient encore nous ravir notre souveraineté, nous nous mettrons toujours débout. » dit-il à Laprunellerdc.info.
David Muisa du Mouvement Social de Kasindi, appelle lui la population à la vifilence, en attendant la décision du Chef de l’Etat.
« Nous appelons la population à la vigilance. Puisqu’on se dit, Ronsard n’est pas loin de Corneille Nangaa, qui a confisqué la victoire de la population. » dit ce membre de la Coalition Lamuka.
Lire aussi Entérinement Ronsard Malonda: le CLC et les mouvements citoyens dans la rue ce 19 juillet
Mais pour Katelbo Reagen du BUREC (FCC), les parties prenantes doivent se conformer à la procédure, qui est encore en cours.
« Là où la procédure n’est pas encore arrivée à sa fin, les gens sont déjà dans la rue. Nous pensons que cette façon de faire, est un recul démocratique. Nous ne voulons pas que l’histoire de 2015-2016 puisse se répéter. Là où nous avons perdu plusieurs compatriotes puisque ces même parti politiques, ont encore appelé les gens dans la rue, pour des fins bénins. » pense-t-il.
Pour rappel, Ronsard Malonda a été fortement contesté par les deux principales églises (Catholique et Protestante). Ainsi que plusieurs organisations de la Société Civile et mouvements citoyens.
Les députés nationaux de l’opposition, ainsi que ceux du Cap pour le Changement (CACH), se sont également opposés à son choix comme éventuel successeur de Corneille Nangaa à la tête de la CENI. Ils ont invité Félix Tshisekedi à ne pas cautionner son entérinement.
Héritier Ndunda Bin Mulemberi, depuis Kasindi