Intervenons-nous

Alors que les combats meurtriers entre l’armée congolaise et les forces armées rwandaises appuyées par le M23 ont ravagé la ville de Goma, le Docteur Denis Mukwege, célèbre gynécologue et lauréat du prix Nobel de la paix, tire la sonnette d’alarme. Dans une déclaration depuis Oslo consultée par La Prunelle RDC, il exhorte la communauté internationale à cesser son inaction face aux massacres en République Démocratique du Congo (RDC) et appelle à des mesures concrètes pour restaurer une paix durable.

Selon un rapport de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), au 31 janvier 2025, les affrontements ont causé la mort de 773 personnes, tandis que d’autres corps en décomposition jonchent encore les rues de Goma.

En outre, environ 3.000 blessés, dépourvus d’assistance médicale suffisante, luttent pour leur survie.

Lire aussi: Agression de la RDC par le Rwanda: « Il est temps d’agir », exhorte Denis Mukwege

Ces pertes viennent alourdir un bilan déjà dramatique de plus de six millions de victimes des conflits armés en RDC depuis trois décennies.

« Cette horrible boucherie humaine vient alourdir les statistiques de plus de six millions d’hommes, de femmes et d’enfants tués depuis trois décennies dans ces guerres sans fin imposées au peuple congolais », déplore le Docteur Denis Mukwege.

Le Docteur Mukwege rappelle que plusieurs rapports de l’ONU ont mis en lumière la responsabilité du Rwanda dans ces violences, sans qu’aucune mesure significative ne soit prise pour y mettre un terme. Il dénonce l’attitude de l’Union européenne et d’autres nations occidentales qui, malgré ces accusations, maintiennent leur coopération avec Kigali, finançant indirectement les offensives meurtrières et l’exploitation illicite des ressources congolaises.

« Une fois de plus, la communauté internationale ne dira pas qu’elle ne savait pas », insiste-t-il, pointant du doigt l’inaction des grandes puissances.

Face à cette tragédie, le Dr Mukwege propose plusieurs mesures immédiates :

Couper toute aide financière et militaire au Rwanda et imposer des sanctions économiques sévères. « Il y a urgence à couper l’aide militaire et financière au Rwanda et de lui imposer des sanctions économiques », martèle-t-il.

Il recommande d’appliquer les engagements de l’Accord-Cadre d’Addis-Abeba, signé en 2013 par 11 pays et soutenu par l’ONU et d’autres organisations internationales.

« Il est plus qu’urgent de mettre en œuvre ses recommandations », exhorte le médecin.

Il appelle également d’encourager un approvisionnement éthique des ressources naturelles, dans une logique de « Business for Peace », afin de garantir des échanges gagnant-gagnant respectant les intérêts du peuple congolais et des entreprises étrangères.

« Depuis des semaines et en ce moment même, je me retrouve en Europe pour sensibiliser les gouvernants, les institutions internationales, les entreprises et les organisations de la société civile sur l’intérêt de l’approvisionnement licite, pacifique et gagnant-gagnant », souligne-t-il.

Le Docteur Mukwege soutient activement l’initiative du Pacte de la Paix lancé par les Églises catholique et protestante du Congo (CENCO-ECC). Il appelle à l’organisation d’une Conférence internationale sur la paix en RDC et dans la région des Grands Lacs, afin de mobiliser les acteurs politiques, économiques et civils pour une solution durable.

Le médecin congolais exprime sa profonde compassion aux populations du Nord-Kivu et de Goma, ainsi qu’aux familles endeuillées par les récents massacres.

« J’exprime ma compassion à la population du Nord-Kivu et de Goma dans la douloureuse épreuve qu’elle traverse », affirme-t-il avec émotion.

Il assure également son soutien aux habitants du Sud-Kivu et de Bukavu, qui vivent dans la crainte d’une extension du conflit.

Lire aussi: Sud-Kivu : Denis Mukwege alerte sur la dégradation de la situation sécuritaire à Minembwe

« J’exprime tout mon soutien à la population du Sud-Kivu et de Bukavu qui vit dans la peur, hantée par le spectre d’une guerre qui s’approche dangereusement. »

Engagé de longue date dans la défense des droits humains, le Docteur Denis Mukwege réaffirme son engagement à poursuivre son plaidoyer national et international en faveur de la paix en RDC. Il exhorte le peuple congolais à s’unir et à rester déterminé face à l’adversité.

Vinciane Ntabala

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.