Intervenons-nous

Début ce lundi 03 Juin 2024 sur toute l’étendue du territoire national, des épreuves de l’Examen National de Fin d’Études Primaires (ENAFEP). Au Sud-Kivu, le lancement de ces épreuves a été fait par le Gouverneur intérimaire Marc Malago qui appelle les écoliers à avoir confiance en eux-mêmes.

Au total, 165.746 élèves sont concernés par ces épreuves sur toute l’étendue de la province du Sud-Kivu. Parmi eux, 82 mille 808 sont des garçons et 82 mille 938 filles.

Lire aussi : RDC : l’EPST annonce le début de l’ENAFEP ce lundi 3 juin 2024

Ces élèves sont répartis dans  638 centres de passation des examens. La seule province du Sud-Kivu 1, regroupe 96 mille 517 élèves dont 47 mille 221 garçons et 49 mille 296 filles tous répartis dans 328 centres de passation

Au complexe scolaire « La Fontaine » où le go de ces examens a été donné, le Gouverneur du Sud-Kivu a rendu hommage au Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi  pour sa détermination à améliorer le système éducatif au pays.

Marc Malago a ensuite félicité le personnel enseignant de la province du Sud-Kivu, pour sa bravoure et s’être donné corps et âme afin que les élèves soient alignés, ce jour candidats à ces épreuves.

 S’adressant aux élèves finalistes, l’autorité provinciale les a invités à ne rien craindre et à la concentration.

« Soyez attentifs, vigilants et ne soyez pas pressés. Ayez confiance en vous-mêmes et en Dieu le créateur. Je vous exhorte donc à la discipline, au travail individuel en évitant toute tricherie et toute tentative de tricherie au risque de faire annuler votre examen », a exhorté Marc Malago.

Après le complexe scolaire « La Fontaine », la délégation provinciale conduite par le Gouverneur intérimaire ensemble avec David Mubalama, ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST) en province ainsi que l’Inspectrice Provinciale du Sud-Kivu, Chantal Ciregereza s’est rendue au collège Alfajiri.

Ici, différentes salles d’examen ont été visitées pour se rendre compte de la tenue de ces épreuves. Le Gouverneur Marc Malago a également lancé ces épreuves en distribuant les items à certains finalistes.

Pour ce premier jour, les élèves ont été soumis à l’examen de Français et de Culture générale.

Séraphin Mapenzi

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.