Débutés depuis lundi 03 Mai 2024, les épreuves de l’Examen National de Fin d’Etudes Primaires (ENAFEP) ont pris fin ce mardi 04 Juin 2024. Dans la cité de Minova, une partie touchée par l’insécurité des rebelles du M23, les épreuves se sont déroulées durant ces deux jours. L’inspecteur de la Sous-Division Kalehe 1 qui l’affirme, précise qu’il n’y a pas eu d’incident également.
Au téléphone de La Prunelle RDC ce Mardi 04 Juin 2024, Espoir Malira Bazungu indique que malgré la psychose causée par la guerre dans les hauts-plateaux plus précisément à Numbi, Shanje, Lumbishi et Minova les épreuves se sont bien passées. La tenue de ces épreuves dans cette zone du territoire de Kalehe, ajoute-t-il, est due au calme qui y règne depuis quelques semaines.
Lire aussi : RDC : l’EPST annonce le début de l’ENAFEP ce lundi 3 juin 2024
Ce dernier précise que les écoliers se sont bien comportés et un nombre suffisant a participé à ces épreuves.
« Notre joie, c’est de voir que les élèves déplacés qui étaient déjà inscrits dans les écoles ont aussi participé. Maintenant je ne sais pas évaluer les statistiques des élèves déplacés parce que je n’ai pas encore les statistiques des chefs de centres mais cas même, j’ai essayé d’attirer mon attention sur cette catégorie d’élèves, ils ont passé les examens parce que les chefs de centres avaient le mot d’ordre de recevoir tous les élèves déplacés de guerre ».
Malira Bazungu se dit par ailleurs, satisfait de la manière dont l’ENAFEP s’est déroulée dans cette entité. Pour ce dernier jour, les élèves ont été soumis aux examens de mathématiques et sciences.
Il convient de préciser que c’est depuis quelques mois déjà, que la cité de Minova dans le territoire de Kalehe est la cible des bombes larguées par les rebelles du M23.
Ces bombes créent non seulement une psychose dans le chef de certains habitants mais aussi paralyse les activités scolaires et champêtres.