Les Léopards de la RDC ont été battus par les panthères du Gabon ce samedi 4 juin 2022 au stade de Martyrs de Kinshasa, sur le score de 0 but à 1, pour le compte de la première journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique de Nations (CAN), côte d’ivoire TotalErnergie 2023.
Le Gabon, avec un effectif réduit de 17 joueurs, et un retard accusé (arrivé au stade à 21 heures) suite à un long et compliqué voyage, est parvenu à faire tomber les RD congolais dès la première période de jeu.
C’est grâce à W. B Shavy, à la 23ème minute que les panthères ont pulvérisé les Léopards et rendu difficile la suite de leur rencontre.
Lire aussi RDC-Gabon: la CAF accepte la demande de la FEGAFOOT et décale l’heure du match
La RDC qui croyait prendre sa revanche après plusieurs défaites face à cette équipe, s’est plutôt vue prendre un raclé, en dépit de la non-préparation des gabonais.
L’inefficacité face au but est sans doute l’une des causes de cet échec, les Léopards ayant fait plusieurs tentatives sans succès (16 tirs dont 5 cadrés) et une possession stérile de 68%. Ils n’ont par ailleurs pas pu transformer un seul des 11 corners qu’ils ont obtenus.
Certains analystes estiment que si le Gabon était arrivé deux jours plus tôt à Kinshasa, ils auraient infligé une lourde défaite à la RDC.
Abiud Olinde