Le Sao Tomé-et-Principe est tombé à domicile face au Nigeria lundi 13 juin 2022, sur un score lourd de 0 but à 10, en marge des éliminatoires de la Coupe d’Afrique de Nations (CAN) Cote d’Ivoire 2023, au stade Adrar.
Les visiteurs ont été largement supérieurs dans le match, avec notamment une possession de balles de 66%, 17 tirs cadrés sur 27 tirs tentés. Le Sao Tomé n’a quant à lui tenté que 4 tirs mais aucun cadré.
Dès la neuvième minute, le héros du match, Victor Osimhen ouvre le score pour le Nigeria. Moses Simon double la mise 19 minutes plus tard, soit à la 28ème. Teren Moffi marque le troisième but du match, à la 43ème.
De retour de vestiaires, Osimhen réalise un doublé à la 48ème et le quatrième but de son équipe. Oghenekaro Etebo, marque à la 55ème le cinquième but du match. Teren Moffi fait aussi un doublé en marquant le sixième but à la 60ème.
Ademola Lookman inscrit le septième but, à la 63ème. Deux minutes plus tard, Victor Osimhen réalise un triplé (65ème), avant de qu’il ne fait un quadruplé à la 84ème. Emmanuel Dennis conclut le spectacle en inscrivant le dixième but sur pénalty à la 90ème +2.
Le Nigeria est donc premier du groupe A avec 6 points pour 2 matchs joués, alors que son adversaire est dernier avec 0 point.
Leur prochain match est programmé pour le 28 mars 2023.