En séjour à Bukavu depuis quelques jours pour la supervision de l’élection du Comité sectionnaire de l’Union Nationale de la Presse du Congo (UNPC) en province du Sud-Kivu, Jasbey Zegbia Wembulu, Secrétaire général de l’UNPC en RDC, a été désavoué par plusieurs journalistes du Sud-Kivu ce jeudi 6 janvier 2022.
Dans une déclaration rendue publique à Bukavu, ces journalistes reprochent au Secrétaire général de l’UNPC d’être venu faire un « forcing » ; en voulant tenir une élection « sans respect des textes » qui régissent la corporation.
Ils reprochent à Jasbey Zegbia Wembulu de travailler de mèche avec le Comité sortant pour orchestrer une « tricherie ».
Parlant cette violation des textes, les journalistes signataires de la déclaration citent les articles 28 et 29 du règlement d’ordre intérieur de l’UNPC, qui prévoient d’une part le dépôt des candidatures un mois avant le congrès électif, et d’autre part la publication préalable de la liste des candidatures retenues.
Un exercice auquel le Secrétaire général se serait soustrait, selon les journalistes signataires de la déclaration.
Dans leur déclaration, ils soutiennent que « même le déplacement du secrétaire général au Sud-Kivu n’a pas unanime au sein du Comité directeur ». Ce qui les poussent à croire que celui-ci serait venu « imposer » une telle élection au Sud-Kivu.
Par ailleurs, les journalistes signataires invitent le Bureau national de l’UNPC à mettre en place un comité de crise, et une Commission électorale qui sera chargée de rouvrir le processus électoral, pour la réception et le traitement des candidatures « avec indépendance ».
Ils attirent également l’attention du Gouvernement provincial, sur un éventuel « trouble à l’ordre public » ; si les élections sont maintenues à la date de ce vendredi 7 janvier 2022.
Bertin Bulonza