Denis Kadima, Président de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) souhaite discuter également avec l’ancien Président, Joseph Kabila autour du processus électoral en République Démocratique du Congo.
Cette initiative entre dans le cadre des concertations avec les leaders politiques d’opposition autour du déroulement des opérations électorales qui devront aboutir aux élections générales dont la Présidentielle et les législatives nationales et provinciales.
Lire aussi: RDC : Joseph Kabila quitte Kinshasa pour Lubumbashi
Une invitation du Président de la CENI adressée à Joseph Kabila, a été déposée au siège du PPRD, son parti politique.
« À l’occasion de la convocation de l’électorat pour la députation nationale le 25 juin 2023, j’ai annoncé la tenue dans les tout prochains jours, de rencontres avec des leaders politiques, particulièrement ceux de l’opposition. Des contacts ont déjà été pris avec d’autres leaders d’opposition dans le même but. Je viens par la présente solliciter une rencontre avec vous. En cas d’accord de votre part, le lieu et la date de la rencontre seront convenus ultérieurement », écrit Kadima.
Lire aussi: RDC : Joseph Kabila s’exprime bientôt ; il a réuni certains fidèles !
Joseph Kabila, son parti le PPRD et son regroupement le FCC (Front Commun pour le Congo) ont décidé de ne pas participer au processus électoral dans les conditions actuelles. Les partisans de l’ancienne majorité, devenus opposants exigent notamment la reconfiguration de la CENI, de la Cour Constitutionnelle.
Joseph Kabila qui devrait s’exprimer bientôt a appelé ses partisans à la « résistance ».
Plusieurs autres opposants comme Martin Fayulu, Corneille Nangaa, Matata Ponyo, Delly Sasanga ou encore Moïse Katumbi continuent également à faire pression pour que les irrégularités autour du processus soient levées pour un processus électoral « crédible ».
Lire aussi: Sud-Kivu : consterné par le climat «délétère» allumé par le régime Tshisekedi, le PPRD dénonce un plan «pour saboter» Joseph Kabila
Joseph Kabila Kabila, répondra-t-il « Présent » à cet appel? Rien n’est sûr à l’heure actuelle quand on sait que parmi les problèmes soulevés par le parti de Kabila, il y a aussi Denis Kadima, qui a lancé l’invitation.
Un commentaire
Pingback: RDC : pas d’audit externe du fichier électoral (la CENI déboute l’exigence de l’opposition) - La Prunelle RDC