« La ville de Kamituga est bel et bien reconnue par la CENI entant que circonscription électorale ». C’est ce qu’indique Me Wilondja Nepangi José, responsable de l’organisation «La Sentinelle», dans une déclaration faite ce vendredi 13 mai 2022.
Me Wilondja Nepangi l’a dit en réaction à un document qui circule depuis un temps sur les réseaux sociaux, soutenant que la CENI a supprimé la ville de Kamituga entant que circonscription électorale.
Celui-ci précise que selon le décret de signé par l’ancien Premier ministre Matata Ponyo en 2013, la ville de Kamituga est habilitée à avoir une circonscription électorale, tout comme d’autres villes de la République Démocratique du Congo.
Pour lui, faire le contraire de ceci, c’est violer la constitution.
Par ailleurs, ce notable de Kamituga dit être entré en contact avec des hauts cadres de la CENI au niveau national, qui l’ont rassuré que la ville de Kamituga aura une circonscription électorale, au même titre que les autres villes qui ont été créés en 2013.
«Le document qui circulait sur des réseaux sociaux n’émane pas de la CENI,» insiste-t-il.
Me Wilondja Nepangi José appelle la population de Kamituga à demeurer sereine.
Il demande également à toute personne qui considère Mwenga et Kamituga comme son habitation, peu importe son origine, de s’aligner derrière les notables de la place, afin de revendiquer leur droit de vote, dans le cas où celui-ci serait bafoué.
Mukamba Mulebelwa Big-Merci, depuis Kamituga