Des centaines de cadres et militants du parti politique ENVOL ont été formés de jeudi à ce vendredi 10 décembre 2021 à Bukavu au Sud-Kivu, sur l’idéologie de ce parti cher au député Delly Sessanga, en perspective des élections générales qui sont prévues en 2023 en RDC.
Pendant deux jours, les membres de ce parti ont développé des thématiques liées aux idées de ce parti, qui se fondent autour de la lutte contre l’ignorance, la corruption, et la pauvreté.
Me Nicolas Lenga, Porte-parole d’ENVOL, explique qu’une véritable alternance devrait être obtenue pendant les prochaines échéances électorales, afin que la population puisse se choisir des dirigeants à même de répondre à ses besoins.
«J’ai conduit la délégation venue de Kinshasa pour venir faire la formation, dans le cadre de notre tournée. C’est une formation stratégique, car nous voulons mettre toutes les batteries en marche en vue des échéances de 2023. C’est une formation riche parce que les cadres ont capté l’historique du parti, les significations de ses insignes et de notre déclaration des principes, mais aussi la structure formelle du parti et sa vision. L’appel est à la vigilance et au sérieux, pour qu’en 2023 nous puissions avoir une alternance qui soit à la fois une alternative, pour véritablement rencontrer le bien-être de la population pour sortir le pays dans le bourbier dans lequel il se trouve,» indique-t-il.
Au cours de ces assises, plusieurs dizaines de nouveaux membres ont adhéré à ce parti qui se veut avant-gardiste et réformateur, dans la lutte pour la bonne gouvernance notamment.
Me Nicolas Lenga estime que la RDC mérite un leadership éclairé et responsable, face aux multiples difficultés que traverse la population congolaise. Il prône tout d’abord la réduction du train de vie des institutions publiques.
«L’adhésion est massive, parce que la population a exprimé une sympathie et un intérêt envers la vision du parti. Notre vision, lorsque nous faisons la politique, nous le faisons avec le cœur. Parce que nous voulons sortir ce Congo du bourbier dans lequel il se trouve actuellement. Et c’est notre cheval de bataille jusqu’en 2023. Ce qui doit être fait, c’est la réduction du train de vie de l’état. Car, Il est inadmissible que la classe politique dirigeante puisse à elle seule engloutir 70% des revenus de la République. Pour ne laisser que 30% au développement du pays. Et encore ce 30% est dilapidé dans le détournement et dans la gabegie. Et ENVOL est contre cela, nous barrons la route à tous ceux qui sont dans cette logique-là,» indique-t-il.
Lire aussi Sud-Kivu: le parti politique ENVOL implanté à Bukavu
Signalons que cette formation intervient après deux autres tenues récemment par ENVOL à Kindu et à Goma, respectivement dans les provinces du Maniema et du Nord-Kivu, dans le même but de former ses membres sur son idéologie.
Museza Cikuru