Intervenons-nous

Le député national Amato Bayubasire demande au Président de la République de rouvrir les Universités et les écoles en renfonçant les mesures sanitaires pour éviter le pire dans le secteur éducationnel. Il l’a dit dans une lettre adressée au premier ministre ce mercredi 13 janvier 2020 et dont une copie est parvenue à Laprunellerdc.info.

Cet élu de la circonscription électorale de Walungu au Sud-Kivu rappelle que le secteur éducationnel a payé les conséquences de la première vague de la pandémie à Covid-19 au pays. Les élèves ont monté des classes sans terminer le programme d’éducation nationale mais aussi sans passer des examens.

Pour lui, cette mesure devrait être revue pour éviter le pire au système de l’éducation des enfants.

Lire aussi: Enseignement en RDC : « il n’y aura pas d’année blanche » (Eteni Longondo)

« Je vous demande donc avec l’implication de toutes les autorités qui me lisent en copie dont la première institution qu’est le Président de la République de bien vouloir revoir ces mesures et de rouvrir les écoles et les universités en renforçant des mesures sanitaires dans ces lieux du savoir pour éviter le pire à notre système éducatif et à nos enfants. »

Amato pense que les enseignements en ligne ou à la télévision et à la radio ne font que détruire d’avantage le reste de la qualité du système éducatif du pays en faisant fi des « réalités quotidiennes de notre pays et de notre peuple ».

Pour lui les cours doivent reprendre pour espérer à une éducation de qualité.  Si toutes les autres activités se déroulent normalement, relève-t-il, pourquoi fermer les écoles et universités?

« Avec la deuxième vague du Covid-19 en cours des mesures plus dures encore ont été prises particulièrement contre les écoles, les institutions supérieures et universitaires dont les principales victimes sont nos enfants élèves et étudiants. Seules les écoles et universités ont été fermées alors que tous les autres lieux de rassemblement des masses susceptible d’accentuer la contamination de virus sont restés ouverts en l’occurrence les marchés, les églises, le transport en commun, les activités politiques pour ne citer que ceux-là » écrit-il.

Lire aussi: RDC-Covid-19 : le CCN de la Société Civile appelle à la réouverture des écoles et les universités

Notons que ce même Mercredi dans la ville de Bukavu, les étudiants des Instituts Supérieurs et Universités ont tenté d’organiser une marche pacifique pour réclamer la reprise des cours dans les institutions supérieures et la démission de l’équipe de riposte contre le Covid19. Une manifestation dispersée par des éléments de la Police Nationale Congolaise.

Jean-Luc M.

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.