Un troisième cas confirmé d’Ebola a été enregistré ce mercredi 4 mai 2022 à Mbandaka, dans la province de l’Équateur.
Le Ministère de la Santé en RDC qui l’annonce, indique que l’homme âgé de 48 ans, était un contact à haut risque du premier cas confirmé d’Ebola, au cours de cette 14ème épidémie qui a officiellement été déclarée le 23 avril 2022.
Jusqu’ici, 444 contacts des cas confirmés ont été enregistrés. La surveillance de leur état de santé est assurée par les différents intervenants dans la riposte, précise l’Organisation mondiale de la santé.
Lire aussi Ebola à Mbandaka: pas de nouveau cas confirmé depuis une semaine
Ce troisième cas est confirmé après deux autres qui sont décédés à Mbandaka. Ils ont été enregistrés respectivement le 22 et le 25 avril 2022.
Pendant cette 14è épidémie d'#Ebola sévissant à #Mbandaka, les membres de la Croix-Rouge 🇨🇩 jouent un rôle majeur dans les activités d'enterrement digne & sécurisé des personnes décédées. Chiguelle Nsango, 33 ans, fait partie de cette équipe & elle vient de se faire vacciner. 🎥 pic.twitter.com/CcIwYgmtjl
— OMS RDC (@OMSRDCONGO) May 4, 2022
Lors d’une conférence de presse de l’ONU tenu ce mercredi à Kinshasa, Dr Amédée Prosper Djiguimde, Chargé de Bureau de l’OMS en RDC, a affirmé que les différents intervenants dans la riposte sont déterminés à contenir cette épidémie de façon « efficace ».
«La stratégie que le gouvernement a déployée avec notre accompagnement, c’est de faire en sorte d’identifier très rapidement toutes les personnes qui ont été en contact avec ces malades décédées. Et nous sommes aujourd’hui à 376 contacts qui ont été identifiés et pour lesquels une surveillance très rapprochée et rigoureuse est opérée depuis le début de l’épidémie. Fort heureusement nous avons beaucoup d’arsenaux dans la riposte. Nous avons actuellement le travail remarquable qui a été fait par les chercheurs congolais, notamment l’INRB, nous avons la médication qui permet en tout cas d’assurer le traitement curatif pour éviter que les malades puissent aller dans des complications,» indique-t-il.
Celui-ci explique que les catégories concernées par la vaccination sont les personnes qui sont entrées en contact avec un patient souffrant d’Ebola, ainsi que les agents de première ligne
«Il y a aussi la stratégie vaccinale avec un vaccin efficace qui est homologué, qui est également déployé sur le terrain et je peux vous assurer que déjà nous sommes à environ 63 % de couverture des sujets contacts, environ 281 personnes qui sont vaccinées aussi bien des contacts que des contacts des contacts et également aussi du personnel de santé de première ligne pour éviter la propagation de la maladie. Et donc toutes nos équipes, notamment l’Organisation mondiale de la santé et les autres partenaires qui sont sur le terrain, travaillent en synergie avec l’ensemble des équipes provinciales du ministère de la Santé pour pouvoir endiguer rapidement ce phénomène qui pour le moment reste sous contrôle. Et nous espérons que nous allons pouvoir contenir cette épidémie de façon efficace,» a-t-il fait savoir.
Signalons que la campagne de vaccination contre Ebola lancée le 27 avril dernier, se poursuit à Mbandaka. 281 personnes ont été vaccinées, dont 243 contacts des cas confirmés, selon un bilan établi mercredi par les autorités sanitaires.
Museza Cikuru