Intervenons-nous

Aucun nouveau cas confirmé de la maladie à virus Ebola n’a été enregistré depuis une semaine, jour pour jour, dans la ville de Mbandaka en province de l’Équateur. Le dernier cas a été enregistré le 25 avril dernier, et décédé un jour plus tard.

Les dernières données rendues publiques par les autorités sanitaires font état d’un total de 2 cas confirmés, un homme et une femme [tous décédés], dans la seule zone de santé de Mbandaka, jusqu’ici touchée, sur les 3 que compte la ville.

Depuis mercredi 27 avril, la campagne de vaccination contre Ebola a été lancée. Elle concerne les personnes qui sont entrées en contact avec un patient souffrant d’Ebola, ainsi que les agents de première ligne.

Lire aussi RDC: lancement de la vaccination contre Ebola en Équateur

Jusqu’à ce jour, 175 personnes ont été vaccinées. Le cumul des contacts listés est de 334 personnes.

Pendant ce temps, le Gouverneur de l’Équateur appelle la population à la vigilance et au respect des mesures sanitaires édictées, afin d’arrêter la propagation de cette épidémie.

Dans un message rendu public, le Gouverneur Bobo Boloko demande aux habitants de référer immédiatement les cas suspects au sein de leurs différentes entités auprès des structures sanitaires proches, en vue d’une prise en charge appropriée.

«Notre province est maintenant en épidémie de la maladie à virus Ebola. Je tiens à vous informer qu’elle est une maladie très dangereuse, contagieuse et souvent mortelle. Elle se transmet par le contact direct avec le sang, les urines, les selles, les vomissures, la salive, les spermes, les sécrétions vaginales, la sueur et la manipulation du corps d’un patient atteint ou décédé d’Ebola. Et par la consommation d’animaux sauvages et domestiques trouvés morts. En cas de maux de tête, fièvre, douleur abdominale, hoquet, vomissement, diarrhée, éruption cutanée, les yeux rouges et parfois le saignement. C’est pourquoi avant de manger, de préparer, d’allaiter et de changer les couches des bébés, après les toilettes, au retour à la maison, lavons-nous les mains au savon, à l’eau propre. Si ces signes-là apparaissent, rendons-nous immédiatement au centre de santé le plus proche,» exhorte-t-il.

Signalons que cette 14ème épidémie d’Ebola a été officiellement déclarée à Mbandaka. Il s’agit de la troisième flambée épidémique dans cette province depuis 2018.

Les résultats du séquençage du génome du laboratoire de l’INRB montrent que ce premier nouveau cas d’Ebola provient d’un incident parallèle. Et des enquêtes sont en cours pour déterminer la source de la nouvelle épidémie et comment elle a infecté ce premier cas confirmé.

Museza Cikuru

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.