Intervenons-nous

L’Organisation non gouvernementale Médecin sans frontières (MSF), vient de déployer une mission exploratoire dans la ville de Mbandaka en province de l’équateur, dans l’objectif d’évaluer la situation sur place et identifier les éventuelles besoins des autorités sanitaires, pour une prise en charge des nouveaux patients affectés.

Ceci après la déclaration de l’épidémie d’Ebola dans la ville de Mbandaka, le 01 juin dernier par le ministre en charge de la santé, le Docteur Eteni Longondo.

Selon Bérengère Guais, Coordinatrice des interventions d’urgence au sein de MSF en province du Nord-Kivu, il est actuellement difficile de savoir si ces cas déclarés confirmés resteront isolés ou pas. Celle-ci explique qu’une intervention de MSF, pourrait être décidé en fonction des informations qui seront recueillies sur place par l’équipe d’exploratoire.

« A l’heure actuelle, il est difficile de savoir si ces cas vont rester isolés ou si nous allons faire face à une nouvelle flambée d’Ebola. Une éventuelle intervention de Médecins Sans Frontières sera décidée en fonction des informations recueillies par la mission exploratoire et des capacités opérationnelles de MSF en RDC.  Les mécanismes de réponse à l’épidémie d’Ebola sont toujours en place dans l’est du pays, où MSF a formé des équipes médicales et renforcé les mesures de prévention et de traitement, en appui au système de santé publique. » a-t-elle précisé.

Lire aussi RDC: une nouvelle épidémie d’Ebola déclarée à Mbandaka

Signalons qu’il y a déjà des décès parmi les cas confirmés à Mbandaka, et quatre autres personnes contaminées sont prises en charge. Elles ont été en contact avec les cas confirmés décédés, qui sont toutes traitées dans une structure d’isolement à l’hôpital Wangata de Mbandaka dans l’ancienne province de l’équateur dans le Nord-ouest du pays.

Signalons que la nouvelle épidémie d’Ebola déclarée à Mbandaka est la 11ème que la RDC ait connue après d’autres qui ont fait plusieurs morts dans le pays, les années précédentes.

Freddy Ruvunangiza, depuis Goma

Share.

Un commentaire

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.