Un nouveau décès de la maladie à virus Ebola a été confirmé le 30 octobre dernier dans l’Aire de Santé de Bundji, dans la Zone de Santé de Beni au Nord-Kivu, portant à 3 le nombre d’aires de santé touchées par l’épidémie, après celles de Butsili et Ngilinga.
A ce jour, six des huit personnes atteintes par la maladie sont décédées, soit un taux de létalité de 75%, supérieur au taux de létalité moyen qui est d’environ 50%.
Dans un nouveau rapport sur la situation sanitaire sur place, le Bureau de Coordination humanitaire (OCHA) en RDC fait savoir que vu que les enfants constituent la moitié des cas confirmés, les autorités sanitaires ont lancé des recherches approfondies sur la chaîne de contamination et d’hospitalisation des enfants.
« Tous les enfants touchés par la maladie sont décédés, » rappelle l’agence onusienne.
Malgré la poursuite des activités d’engagement communautaire, OCHA déplore la faible adhésion de la population à la vaccination et au suivi des contacts.
Selon la Coordination humanitaire, 22 des 38 patients suspects ont refusé d’être prélevés, depuis le début de l’épidémie jusqu’au 1er novembre 2021. Par ailleurs, 53 contacts n’ont jamais été retrouvés.
«Afin de réduire les risques de transmission de la maladie dans les formations sanitaires, l’UNICEF a doté les aires de santé de Bundji, Butsili, Kasabinyole, Mukulya, Mabolio et Tamende de matériels pour la prévention et le contrôle du virus. L’ONG International Rescue Committee continue d’appuyer le screening à l’hôpital général de Beni ainsi que dans les centres de santé de Butsili et Kasanga. Le mouvement de la Croix-Rouge a également doté sept formations sanitaires – dont deux tenues par des tradipraticiens – en produits et matériels de prévention/contrôle. La Croix-Rouge a également réalisé sept EDS et remis à leurs familles 27 autres corps sécurisés entre 29 octobre au 1er novembre 2021 dans la Zone de Santé de Beni, après avoir reçu 34 alertes de décès hospitaliers et communautaires,» explique ce rapport parvenu à Laprunellerdc.info ce mercredi 3 novembre.
OCHA note qu’entre le 29 octobre et le 1er novembre, plus de 200.000 personnes ont été enregistrées aux points d’entrée et de contrôle, dont 98,2% ont été soumis au test de dépistage de la maladie à virus Ebola. 34 alertes ont été notifiées et investiguées, et 16 (47%) d’entre elles ont été déclarées suspectes de la maladie à virus Ebola.
Lire aussi Ebola à Beni : l’UNICEF exprime son inquiétude quant à l’avenir des enfants
Par ailleurs, 40 doses de vaccin pouvant servir jusqu’à 800 personnes sont disponibles dans la Zone de Santé de Beni. Mais des doses supplémentaires sont nécessaires, pour permettre la poursuite de la vaccination, plaide ce rapport.
Museza Cikuru