Intervenons-nous

    « Inga représente des opportunités énormes pour le continent africain, il ne peut pas être développé comme un projet purement RDC. C’est pourquoi nous devons avoir des grands pays africains pour s’impliquer et développer le Grand Inga en tant que projet africain. Nous avons plusieurs pôles énergétiques en Afrique, nous avons besoin de connecté ces pôles énergétiques pour pouvoir transporter l’énergie afin que le projet inga3 puisse être un projet continental ». Raila Odinga, haut représentant de l’Union africaine.

    Ces mots sont ceux du président Raila Odinga,haut représentant de l’Union africaine  en marge de la conférence panafricaine sur Inga, débutée ce lundi 22 jui à Kinshasa. Face à des tels propos, l’organisation Femmes solidaires (FESO) monte au créneau et rappelle que les richesses du Congo ne doivent pas être soldées selon le vouloir et les accords obscurs des politiciens. 

    FESO s’insurge contre la manœuvre de l’Union africaine à travers son représentant qui a émis le vœu de voir le président Félix Tshisekedi annoncer lors de la célébration des 60 ans d’indépendance de la RDC la mise en œuvre du projet Inga 3.

    Lire aussi: “Si Félix Tshisekedi tient à sa promesse de donner aux congolais l’accès à l’électricité, il doit renoncer au méga projet Inga ” (FESO)

    « Les ressources naturelles de la république Démocratiques du Congo ne devraient pas être soldées selon le vouloir et les accords obscurs des hommes politiques sans consultation préalables de la société civile et des communautés locales » renseigne le communiqué de FESO, parvenu à Laprunellerdc.info.

    L’ONG FESO rappelle en outre que la RDC avait adhéré en 2012 a l’initiative énergie durable pour tous des Nations Unies à l’horizon 2030 après un état des lieux et l’analyse pertinente de la situation et du contexte de la RDC.

    Il serait judicieux pour le Président de la République et le Gouvernement de revoir cette stratégie car Inga 3 ne profitera pas à la population congolaise tel qu’annoncé par Raila Odinga.

    Pour ce faire, cette organisation de la société civile congolaise FESO appelle le Président de la République à une planification claire et réaliste à court et moyen terme pour s’acquitter de son obligation d’assurer à chaque congolais, l’accès à l’électricité et booster l’économie nationale. Elle souhaite également son implication à tous les niveaux sur les questions liées à l’énergie.

    Lire aussi: RDC : une conférence panafricaine sur grand Inga s’ouvre à Kinshasa

    Jean-Luc M.

    Share.
    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.