Le Chef de l’Etat congolais Félix Tshisekedi Tshilombo séjourne depuis la nuit de mercredi à ce jeudi 21 avril 2022 dans la ville de Nairobi, au Kenya.
Le Président de la République Démocratique du Congo est convié au mini-sommet de la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC), auquel prendront part également les présidents Paul Kagame (Rwanda), Yoweri Musevenu (Ouganda) , Évariste Ndayishimiye (Burundi) et Uhuru Kenyatta (Kenya).
Selon la Présidence de la RDC, ce mini-sommet se penchera sur les impératifs de stabilisation de la région dans le cadre des objectifs communautaires.
Lire aussi RDC: quelles réponses réserver aux revendications du M23 ?
La question de la résurgence des combattants du M23 sera également débattue lors de ces échanges qui vont démarrer ce jeudi dans la ville de Nairobi.
Ce mini-sommet intervient une semaine après l’adhésion de la République Démocratique du Congo à la Communauté d’Afrique de l’Est.
L’EAC a pour objectif de permettre la libre circulation et la facilitation des échanges commerciaux entre les 7 pays membres. Mais aussi résoudre les problèmes liés à la sécurité dans cette communauté.
Magloire Tsongo depuis Goma