Intervenons-nous

Le Docteur Denis Mukwege était devant la représentation provinciale du Sud-Kivu ce mercredi 02 juin 2021. Devant les députés provinciaux, le prix Nobel de la paix a insisté sur l’instauration d’une justice transitionnelle; pour espérer au retour de  la paix en République Démocratique du Congo.

Pour lui, la justice transitionnelle demeure très capitale car elle garantit la non-répétition des faits; et ouvre la voie à la paix et au développement, après les multiples massacres perpétrés au pays et répertoriés dans le Rapport Mapping.

« La justice transitionnelle est très capitale pour reconstruire ce pays. Pensez à tout ce qui s’est passé pour reconstruire l’avenir de notre pays. C’est cette justice transitionnelle qui va nous permettre de nous garantir la non répétition de ce qui s’est passé. Si nous refusons la justice pour des raisons autres et donc soyons sûrs que nous aurons la répétition de ce que nous sommes entrain de vivre actuellement; » a dit Denis Mukwege aux députés du Sud-Kivu.

Mukwege
Denis Mukwege avec les députés provinciaux ce mercredi.
Selon le Prix Nobel congolais, la justice transitionnelle ne consiste pas seulement à traquer certaines personnes; mais permettra la reconstruction de tout ce qui a été détruit dans le pays.

Il pense qu’autant d’autres pays se liguent pour exiger des excuses de ceux qui ont commis des affres dans leurs états; autant la RDC peut également exiger des excuses et réparation.

« Cette justice transitionnelle c’est la réconciliation et le pardon oui; mais en plus de ça elle doit utiliser tous les mécanismes qui soient judiciaires et extra-judiciaires. Car si les autres ont reconstruit la paix chez eux par la justice ça peut aussi se faire chez nous. Si les autres exigent des excuses de ceux qui ont commis du tort chez eux et qu’ils fassent des réparations ; pourquoi nous nous ne pouvons pas demander la même chose ? » a-t-il demandé aux députés.

Pour le Docteur Mukwege, la justice transitionnelle n’étant pas capable de juger tous les criminels, surtout ceux des états étrangers; il s’avère donc important de procéder à l’instauration d’un Tribunal Pénal International pour le Congo, pour obliger tous les états à coopérer en vue de réparer tous les préjudices commis.

Bertin Bulonza

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.