Intervenons-nous

Le Président de la République Félix Tshisekedi, dit avoir été informé que la procédure devant conduire à la désignation des candidats au sein de la CENI, fait actuellement l’objet de fortes contestations.

Selon le Compte-rendu de la réunion du Conseil des ministres de ce vendredi 03 juillet 2020, ces divergences concernent les différents acteurs intervenants, sur fond des rapports contradictoires faits par tel ou tel camps ; «Sans préjudice des diverses irrégularités ayant entaché le processus devant conduire à la présentation du Candidat de la plateforme Confessions religieuses».

Tshisekedi recommande ainsi aux différents acteurs intervenants d’aplanir les vues, avant tout avancement dans ce processus

« Devant le risque d’instabilité que pareille situation est susceptible de créer, le Président de la République, en tant que garant du bon fonctionnement des institutions de la République… a recommandé qu’un tel processus qui impacte la politique générale du pays, soit conduit dans un esprit de consensus, d’apaisement et dans le strict respect des règles régissant cette plateforme. Il recommande aux différents acteurs intervenants de prendre  en considération les revendications des uns et des autres et d’aplanir les vues avant tout avancement dans ce processus. » dit le compte-rendu signé par le Ministre de la Communication.

Lire aussi Désignation du président de la CENI: le présidium des confessions religieuses écrit à Félix Tshisekedi

Selon Félix Tshisekedi, il y va de la crédibilité même du processus électoral, qui ne doit nullement être entaché d’irrégularités.

Aussi, le Président de la République fait savoir qu’il veillera « personnellement » à ce que la procédure de cette désignation et le processus électoral, soient crédibles de bout en bout.

Signalons que Ronsard Malonda a été désigné par des membres des confessions religieuses, avant d’être entériné ce vendredi par l’Assemblée nationale. Il a été fortement contesté par les deux principales églises (Catholique et Protestante) et plusieurs organisations de la Société Civile.

Lire aussi Entérinement de Malonda à la CENI: Bemba, Katumbi, Muzito et Fayulu annoncent pour bientôt des actions

Les députés nationaux de l’opposition, ainsi que ceux du Cap pour le Changement (CACH), se sont également opposés au choix de Ronsard Malonda comme éventuel successeur de Corneille Nangaa à la tête de la CENI. Ils invitent Félix Tshisekedi à ne pas cautionner son entérinement.

Le Comité Laïc de Coordination (CLC), et les mouvements citoyens Lutte pour le Changement (LUCHA), Filimbi et les Congolais Debout, sont d’ailleurs en pleine manifestation ce samedi à Kinshasa.

Museza Cikuru

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.