Quelques heures après l’annonce du décès du collectionneur d’arts Sindika Dokolo, des hommages viennent de partout, certaines personnalités qualifiant ce militant pro démocratie de «vif et plein d’espoir».
C’est le cas de l’opposant Martin Fayulu, qui dit garder un bon souvenir de celui avec qui il a mené le combat pour la dignité du peuple congolais.
Je suis consterné par le brusque décès de notre frère Sindika Dokolo. Il a mené avec nous le combat pour la dignité du peuple congolais. Je garde de lui le souvenir d'un militant alerte, vif et plein d’espoir. Nos prières de réconfort vont à sa famille et à ses proches.
— Martin Fayulu (@MartinFayulu) October 30, 2020
Freddy Matungulu, candidat malheureux à la présidentielle de 2018, qui représente la RDC au Conseil d’administration de la BAD, a également dit être surpris par la mort de ce « digne » fils de la RDC.
S. DOKOLO. La mort nous surprend, emportant inopinément ce digne fils de son père et de la Nation. A sa famille biologique et à ses nombreux amis politiques, j’adresse mes condoléances les plus attristées. Que son âme repose en paix!https://t.co/gVZsATvmV5 pic.twitter.com/LnKxFaKakW
— Mbuyamu I. Matungulu (@CongoCheri) October 30, 2020
Sindika Dokolo est décédé accidentellement la nuit de ce jeudi 29 octobre à Dubaï, lors d’une activité de plongée sous-marine. L’assistant personnel de Tshisekedi, Michée Mulumba, a également regretté cette activité pourtant habituelle, qui l’a arraché de son combat et ses proches.
C'est au cours d'une plongée sous-Marine que tu es parti pour l'éternité. Une activité habituelle qui t'a arraché de ton combat, de tes proches…Repose en paix, cher @SindikaDokolo! pic.twitter.com/8wnQv3DKtw
— Mimul (@MicheeMulumba_) October 29, 2020
Le Ministre congolais des Affaires foncières, Molendo Sakombi qui se dit dévasté par cette nouvelle, se souvient d’un ami et frère qui il a échangé il y a 10 jours à peine.
Tu étais plus qu'un ami, un frère. Il y a 10 jours à peine, on échangeait et la vie semblait nous réserver encore plein d'aventures. Apprendre que tu es parti m'a dévasté. Des images de jeunesse, d'hier et d'aujourd'hui tournent en boucle dans ma tête.Trop triste !Adieu sindo
— SAKOMBI MOLENDO aimé (@molendosakombi) October 30, 2020
Aussi, d’autres militants saluent la mémoire de l’Initiateur du mouvement citoyen Le Congolais Debout.
La meilleure manière d’honorer la mémoire de #SindikaDokolo, est de rester debout comme il nous le demandait.
Le Congo a perdu un fils qui l’aimait.
Que Dieu assiste sa famille et ses proches🕯— Euloge Diamonika (@EulogeDiamonika) October 30, 2020
Collectionneur d’arts, Sindika Dokolo possédait l’une des principales et les plus importantes collections d’art contemporain africain; qui comptait environ 3000 œuvres. Ce fils du banquier Augustin Dokolo, époux d’Isabel dos Santos; la fille de José Eduardo dos Santos, ancien président de l’Angola, est décédé à l’âge de 48 ans.
Museza Cikuru